Catégories
Environnement

Un mois d’alternatives au plastique

Vous l’avez peut-être manqué ? Pas de soucis, le Plastic Free July ça se passe toute l’année.

Durant le mois de juillet – et pas que ! -, il est l’occasion pour nous tous de se prêter au challenge “Plastic Free July”. Que l’on décide de limiter sa consommation de plastique à la maison, au travail, dans les lieux publics ou encore à l’école, la Plastic Free Fondation est là pour nous permettre de contribuer à la prospérité de notre planète grâce à des alternatives accessibles à tous.

Qu’est-ce que le “Plastic Free July” ?

Plastic Free July est un organisme basé en Australie, opérant dans le monde entier depuis 2011. Son objectif est d’inciter la population mondiale à réduire sa consommation de plastique durant le mois de juillet afin de limiter la pollution de chacun. Ce challenge a déjà réuni des centaines de milliers de personnes dans 190 pays.

Comment y participer ?

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, que ce soit pour une journée, une semaine, un mois ou encore plus, il vous suffit simplement de remplir un formulaire sur le site Plastic Free July en choisissant vos objectifs. Par la suite, un calendrier de 31 jours d’alternatives sans plastique vous est mis à disposition, comme par exemple de choisir un savon solide plutôt que liquide pour le jour 8 ou encore d’opter pour des emballages alimentaires réutilisables en remplacement du film alimentaire en plastique et du papier
aluminium à usage unique.
Une newsletter mensuelle comprenant les récentes histoires, actualités et actions soutenant le mouvement du zéro plastique nous est aussi communiquée afin de nous accompagner tout au long de l’année.

Pourquoi y participer ?

Ce sont tous ces petits gestes simples qui ont contribué à une réduction de 2,1 milliards de tonnes de déchets à l’échelle mondiale, comme le démontre le rapport datant de 2021 disponible sur leur site internet . Les déchets ménagers ainsi que leur recyclage ont été réduits en moyenne de 15 Kg par personne et par an, ce qui n’est pas négligeable lorsque nous savons que nous serons près de 9 milliards sur Terre dans quelques années.


Après 11 ans d’activisme, Plastic Free July a permis de réduire à l’échelle mondiale la demande d’eau en bouteille de 2,3%, des emballages plastiques superflus de fruits et légumes de 3,1% ainsi que des pailles en plastique de 4%.
Des événements liés au Plastic Free July comme des ramassages de déchets sur la plage ou dans la rue, des discussions, de la prévention et bien d’autres ont lieu durant tout le mois de juillet partout dans le monde…sauf en France. Il serait intéressant de faire connaître et développer ce mouvement dans notre pays où nous commençons de plus en plus à soutenir la cause écologique.


Si vous n’avez pas eu l’occasion d’apporter votre pierre à l’édifice cette année, pas d’inquiétude ! Vous avez la possibilité de réduire vos déchets plastiques tous les jours de l’année comme les 86% de participants au Plastic Free July qui ont fait de ces défis quotidiens un réel mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *