Catégories
Société

Le (re)Tour de France féminin

Cette année après plus de 30 ans d’absence, l’épreuve féminine est de retour ! Misogynie et moquerie sont au rendez-vous.

Le retour du Tour femmes

La célèbre course cycliste du Tour de France, créée en 1903, touche à sa fin. Cette année après plus de 30 ans d’absence l’épreuve féminine est de retour ! Une tentative de mise en place  d’une épreuve réservée aux femmes avait était mise en place en 1986 et avait prit fin 1989, 4 ans plus tard pour raison financière… Son retour cette année a fait parler !

Une reprise vivement critiquée

Ce sport, considéré dans le milieu comme essentiellement masculin, a eu du mal à accepter le come back du Tour de France féminin. Entre déclarations sexistes et interviews tumultueuses, les professionnels du cyclisme ont clairement montré leur désaccord. Certains cyclistes, coach ou encore fans, ne se sont pas gênés pour déclarer en interview à la radio, sur les plateaux TV ou encore sur leurs réseaux sociaux que le cyclisme était un “milieu réservé aux hommes” et que les femmes n’y avaient pas leur place.

Cette boucle féminine est épiée et vivement critiquée, ses détracteurs n’hésitent pas une seconde à se servir du moindre incident pour remettre en question la capacité des femmes à performer. Les femmes n’ont pas le droit à l’erreur. Nous ne vous apprenons rien  en disant que l’intégration des femmes (bien trop récente) dans des domaines jusque là réservés aux hommes, implique l’obligation de réussir pour les femmes : la moindre erreur est prétexte à des propos sexistes. Les chutes en nombres ne font qu’augmenter les moqueries, on entend sur les réseaux que les femmes seraient “moins habiles avec un volant entre les mains que les hommes”. 

Pierre Salviac, commentateur sportif, s’est exprimé sur le sujet et n’a pas hésité à être des plus virulents envers les coureuses.

La réponse lasse des soutiens

Victime de sexisme et de commentaires misogynes incessants depuis leurs départs, les cyclistes, fatiguées de ce justifier, répondent aux critiques avec ironie sans cacher leur énervement.

Cependant, des experts montrent qu’il n’y a pas plus de chutes que sur le tour masculin qui les a précédé d’une semaine. Alors pourquoi ces réflexions si nombreuses ? Le manager général de la FDJ-Suez-Futuroscope, Stephen Delcourt, accuse directement le caractère sexiste de ces critiques et confirme qu’elles sont sans fondement. C’est un triste constat mais les chutes font parties intégrantes du cyclisme, c’est regrettable, tout le monde souhaiterait les éviter mais elles existent.

“Quand les hommes tombent sur le Tour, ce sont des héros courageux, et les femmes ce serait parce qu’elles ne savent pas rouler ?”

Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes à franceinfo

Jeannie Longo, championne française de cyclisme, victorieuse des éditions 1987, 88 et 89 du tour de France féminin, a lancé le départ de cette réédition 2022. La célèbre coureuse avait affronté les prémisses de la misogynie dans le milieu du cyclisme. En pleine interview sur un plateau TV, elle avait reçu de plein fouet la réflexion sexiste de Marc Madiot, aujourd’hui patron de Groupama-FDJ, en 1986, “une femme qui danse c’est joli mais une femme qui fait du vélo, c’est moche“. Dans une interview donnée au Parisien à l’occasion du retour de la boucle féminine, elle déclare que ” les femmes doivent exceller pour être reconnue” encore aujourd’hui.

Un retour attendu

Ne faisons pas de généralité, si ce Tour de France femmes est revenu c’est qu’il était attendu par de nombreux fans, professionnels et femmes. Certains collègues masculins ont soutenu leurs homologues féminines, notamment Alexis Vuillermoz qui a déclaré sur Twitter “Désabusé de lire de tels commentaires sur @LeTourFemmes ! Le vélo est un sport tellement dur et ingrat… On leur doit notre respect au même titre que les hommes, et encourager la pratique sportive sous toutes ses formes et ce quelque soit le genre !”. Le public a également su répondre présent pour soutenir les cyclistes au bord de la route durant les 8 épreuves de ce tour. Plus de 5 millions de téléspectateurs ont assisté au dénouement de la course et au sacrement de la néerlandaise, Annemiek van Vleuten. Marion rousse, directrice de ce tour féminin se félicite du succès emporter par cette édition dont on ne soupçonnait pas l’engouement. Elle espère avoir “donner une vocations à de jeunes filles”. 

On espère voir ce Tour de France femmes persister (plus de 4 éditions cette fois) ! Une réédition chaque année pour entrer dans les traditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *