Catégories
Société

Une campagne “body positive” a été lancée en Espagne.

A l’approche de l’été, le ministère de l’égalité espagnol a lancé une campagne “body positive”. 

Le body positive c’est quoi ? 

Le body positive c’est un changement des standards de beautés imposés par la société aux femmes comme on en a déjà vu au cours de l’histoire. Sa particularité : plus de règles mais la libération de la femme. Ces nouveaux standards entrent en contradiction avec ceux en place depuis plus d’une décennie, ils prônent l’acceptation de soi et la tolérance des autres. Ce mouvement social d’acception de tous les corps et d’absence de jugement tentent de défier tous les codes esthétiques nécessaires pour être accepté dans notre société actuelle. L’objetcif : détourner le regard de la taille, des formes, des imperfections pour se concentrer sur le bien être.

La pression du summer body 

Nous savons toutes et tous que les complexes féminins autour de l’apparence augmentent drastiquement à cette période de l’année où l’exposition de nos corps en maillots de bain sur les plages est un passage presque inévitable. Les femmes subissent une pression quant à leur apparence physique : il faut travailler son summer body. Tout devient prétexte à complexer et à se cacher, que ce soit leur poids, leur pilosité, leurs vergetures, leurs cicatrices, leur cellulite, leurs handicaps… Selon la société elles se doivent de travailler leurs corps afin de répondre aux critères de beautés imposés.

Le summer body est l’exemple parfait du body shaming, donner honte aux corps qui ne correspondent pas à ces critères et faire culpabiliser les femmes de ne pas avoir fait assez de sport ou de ne pas avoir fait un régime assez drastique.

La réponse espagnole au body shaming

Pour lutter contre les stéréotypes sexistes une campagne publicitaire inclusive rythme l’été des locaux et des touristes espagnols. Cette campagne représente des femmes de tout âges, corpulances, origines et parcours de vie qui s’exposent sur la plage et s’assument entièrement afin de profiter de leur vacances. On peut y voir des femmes fortes, non épilées, top less ou encore ayant subit une ablation de la poitrine. Cette campagne prône l’acceptation de soi et a pour objectif de représenter la réalité de la femme et non ce que les stéréotypes sociétaux nous inculquent. Une femme ne doit pas répondre aux exigences toutes plus contraignantes les unes que les autres de la liste interminables de critères de beauté pour pouvoir être belle aux yeux de la société. Le gouvernement espagnol met alors en valeur la réappropriation du corps de la femme par les femmes elles mêmes et non les dictats de beautés. Une belle initiative, plus que nécessaire, saluée par les femmes en premier lieu.

Le slogan de la campagne “el verano también es nuestro” (l’été est aussi le nôtre) soutient que l’été n’est pas synonyme du summer body mais des summer body. Parce que rappelons le, un summer body c’est un corps avec un maillot de bain et c’est tout ! La seule règle qui fait foi : se sentir bien avec soi même.

Erreur de réalisation 

Seule maladresse de cette campagne au discours prometteur, l’artiste sollicitée pour la création des visuels de la campagne s’est inspirée de photos de femmes sans leur autorisation. L’artiste a notamment utilisé l’image d’une conférencière et mannequin britannique, Sian Lord, dont on a supprimé la prothèse de jambe, tandis que cette dernière se bat pour la banalisation de son handicap.

L’artiste ne s’arrête pas là, elle va également prendre pour exemple une écrivaine, britannique également, Juliet Fitzpatrick. Ayant subit une double mastectomie, elle reconnaît son visage sur la campagne, mais seul une de ses ablations est représentée.

Les changements opérés sur le corps de ces femmes a d’autant plus choqué que l’utilisation des images sans leur consentement. Arte Mapache, s’est excusé publiquement en expliquant avoir pris exemple de femmes inspirantes pour réaliser cette campagne. Pour attester de sa bonne foi, elle a reversé les bénéfices générés par cette campagne équitablement entre les différentes femmes qui lui ont inspirées l’illustration.

L’évolution du body positive

Le body positive est de plus en plus valorisée sur les réseaux sociaux. Né il y a plusieurs années maintenant, le mouvement prend de l’importance. La société évolue et prône de nouvelles valeurs, notamment la libération de la femme qui poursuit son chemin, à nous de poursuivre. Si vous voulez vous entourez au quotidien de femmes inspirantes voici quelques comptes à suivre : @cestquilaboss @mybetterself @kimjlewin @izzierodgers @thegingerchloe @hazel.mead

Succès des campagnes publicitaires 

On peut féliciter le ministère de l’égalité pour cet acte des plus féministe et on espère qu’ils ne s’arrêteront pas là, il reste beaucoup à faire pour l’égalité des sexes et l’Espagne est sur la bonne voie. 

La France a également lancée sa propre campagne de banalisation du corps de la femme tel qu’il est dans la réalité. Ayant pour slogan “tous les corps sont des corps d’été” la campagne française vise, tout comme la version espagnol, a décomplexer les femmes a propos de critères de beautés imposés et prône elle aussi l’acceptation de soi et des autres tels qu’ils sont. Maintenant croisons les doigts pour que cet élan de tolérance et de liberté inspire d’autres pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *