Catégories
Société

Relevons nos manches pour donner notre sang !

Pas toujours facile de passer le cap… Mais si l’on vous disait que vous aviez le pouvoir de sauver des vies ?

“- Respirez un bon coup. Et voilà, c’est terminé.

– Déjà ? Je n’ai rien senti.

– Mission accomplie ! Aujourd’hui, vous avez réalisé deux belles actions : vaincre votre peur des aiguilles et participer à un acte solidaire. Vous pouvez être fière !”

Le saviez-vous ?

En France, chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce au don du sang, selon les chiffres de l’Établissement français du sang. Cette démarche volontaire, simple et gratuite permet aux personnes dans le besoin de bénéficier d’une transfusion sanguine pour leur permettre d’aller mieux ou de guérir.

« J’avais un projet de grossesse, mais avant de me lancer, je devais me faire opérer du cœur. Il y a eu quelques complications et il a fallu me transfuser. Je ne connais pas mon donneur mais je lui suis très reconnaissante de m’avoir aidé à me relever »

Julia, aujourd’hui maman et en bonne santé

Comment se passe un don du sang ?

don du sang

Il vous suffit de prendre rendez-vous dans les Maisons du don présentes sur tout le territoire ou lors des collectes organisées dans les différents espaces publics (salle des fêtes, parcs…). Lors de votre venue, vous remplirez un questionnaire basé sur votre identité. Ensuite, un entretien avec un professionnel de santé sera réalisé (les données restent strictement confidentielles) pour savoir s’il n’y a pas de contre-indications à ce que vous fassiez un don. L’infirmier.e procédera au prélèvement et vous resterez sous surveillance quelques minutes.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Donner son sang est une belle action, mais il faut répondre à deux critères principaux :

  • avoir entre 18 et 70 ans révolus,
  • peser plus de 50 kilos.

Seul le professionnel de santé vous confirmera que vous êtes éligible lors de l’entretien.

Quels sont les conseils à suivre ?

N’ayez crainte, même si vous n’êtes pas à l’aise avec les aiguilles, ce n’est pas douloureux et le personnel est habitué à ce genre de situation. Pour pouvoir donner en toute sérénité, n’hésitez pas à vous hydrater et prendre un repas avant. En effet, il n’y a pas besoin d’être à jeun.

Particuliers, entreprises, établissements scolaires, institutions… Tout le monde peut s’engager ! Selon l’Établissement français du Sang, 1 heure de votre temps peut sauver 3 vies ! Prêts à relever vos manches ?

don du sang

Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur l’Établissement français du Sang.

Retrouvez aussi plus d’actions citoyenne sur le blog du Mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *