Catégories
Environnement

La pollution lumineuse #2

La pollution lumineuse est un problème croissant dans les grandes villes. Quelles-sont ses conséquences et comment les limiter ?

Retrouvez le début de cet article sur le blog du Mouvement !

L’action « Lights Off »

“Lights Off” (ou “Éteins la lumière” en français) est une campagne de sensibilisation qui vise à encourager les gens à éteindre les lumières. Parce qu’en effet, la plupart du temps, c’est qu’elles ne sont pas nécessaires. Le but est de réduire la pollution lumineuse et de protéger la biodiversité nocturne. Cette campagne est organisée par la Wildlife Trusts, une organisation de protection de la nature au Royaume-Uni.

Dans le cadre de cette campagne, les gens sont incités à éteindre les lumières inutiles pendant la nuit. Cela peut être fait notamment en utilisant des détecteurs de mouvement ou en éteignant les écrans d’ordinateur avant de se coucher. La campagne vise également à sensibiliser les citoyens aux effets de la pollution lumineuse sur la faune et la flore. Elle permet de leur montrer comment ils peuvent contribuer à la réduction de cette pollution.

En plus de sensibiliser les citoyens, la campagne “Lights Off” a par ailleurs pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de lutter contre la pollution lumineuse. Il s’agit de leur montrer comment ils peuvent agir pour réduire cette pollution dans leur communauté.

Nous avons pu observer l’impact de cette campagne, surtout à travers les réseaux sociaux. Tiktok, particulièrement, fut le support grâce auquel des jeunes postaient des vidéos d’eux en train d’éteindre les lumières des vitrines de magasins. Celles-ci restaient allumées pendant toute la nuit.

La pollution lumineuse est aujourd’hui un problème de société. Nous devrions tous nous intéresser afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux qui en découlent.

Sources : ecologie.gouv │ jeunes-ecologistes.org │ avex-asso.org │ youtube.com │ encyclopédie-environnement.org │ notre-planete.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *