Catégories
Société

Les distracteurs au volant : tout ce que vous devez savoir #1

Les distracteurs au volant sont nombreux et peuvent vous coûter la vie. Apprenez à les repérer et à vous en débarrasser en lisant les lignes suivantes !

Avez-vous déjà entendu parler des distracteurs au volant ? Mais quelle question ! La réponse semble évidente. Il s’agit de toutes les actions secondaires, susceptibles de détourner l’attention d’une personne au volant. Alors, quel intérêt d’en parler ? En tant qu’automobiliste responsable, il convient de respecter le code de la route, pour prévenir les risques d’accidents ou les réduire. Pourtant, on observe une négligence quotidienne sur certaines dispositions de la réglementation routière. Cela entraîne des conséquences graves. Vous vous demandez quels sont les distracteurs au volant ? Leur impact ? Les bons gestes pour circuler autrement et comment pouvez-vous agir ? Vous êtes au bon endroit, je vous dis tout dans cet article !

Qu’est-ce que la distraction au volant ?

L’inattention ou la distraction au volant consiste à entreprendre des tâches annexes en conduisant et perdre de vue la route pendant un instant. La distraction représente un comportement à risque pour l’automobiliste, les passagers et les usagers de la route. Elle est souvent sous-estimée par les conducteurs et les conductrices. Néanmoins, elle occupe la 3e place des facteurs d’accidents routiers, après la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants et l’excès de vitesse. Le manque de concentration en circulation est un fléau majeur chez les jeunes conducteurs. Parmi les distractions, l’usage du téléphone au volant est en tête de liste, à côté de manger ou écouter la radio en conduisant. D’où l’importance de sensibiliser sur la sécurité routière en milieu étudiant.

Le téléphone, un danger pour la route

Tout le monde le sait ! Le téléphone et la conduite ne font pas route ensemble. Car conduire en toute sécurité, nécessite de rester concentré sur votre trajet. Or, le téléphone est omniprésent dans notre quotidien, et même en voiture.

Le Baromètre AXA Prévention du comportement routier des Français (2022), rapporte que 80 % des Français utilisent leur smartphone en circulation.

38 % des personnes âgées de 18 – 25 ans admettent envoyer un SMS au volant. Écrire en conduisant augmenterait de 23 fois les risques de collision. Or, 1 accident mortel sur 5 serait lié au manque de concentration en se déplaçant.

Les 4 sources d’inattentions du téléphone
distracteurs

L’association Prévention Routière relève que téléphoner, même en mains libres, triple la possibilité d’accidents. Il regroupe, à lui seul, 4 sources d’inattentions et de distracteurs :

  • Inattention visuelle :

Vous ne regardez plus la route pendant au moins cinq secondes. Vos yeux sont rivés sur votre smartphone, parce que vous composez un numéro, lisez un SMS ou y répondez. Durant ce temps, votre champ de vision est altéré. Vous perdez de vue votre tableau de bord, les panneaux de signalisation. Vous ne maîtrisez plus l’environnement et ne faites plus attention aux rétroviseurs et aux autres usagers. De plus, la distance requise entre les véhicules n’est pas respectée.

  • Inattention auditive :

La conversation téléphonique amenuise le degré de concentration de toutes les personnes au volant, surtout des plus jeunes. Que ce soit à portée de main ou via un dispositif en mains libres avec haut-parleur intégré, communiquer en roulant s’avère dangereux. Car l’attention est captée par la discussion. Les bruits internes et extérieurs pouvant vous alerter d’un éventuel danger ne sont plus perceptibles. Il en est de même si le son de votre station multimédia auto est trop fort.

  • Inattention physique :

Ici, votre attention se focalise sur ce que vous faites. Ça peut être la manipulation des appareils comme le paramétrage du GPS et de l’autoradio. Garder une main au volant ne suffit pas pour se concentrer sur le trafic.

  • Inattention cognitive :

La concentration porte sur vos pensées. Vous essayez de lire un message ou de répondre à un appel de façon cohérente. La route et les autres, ce n’est plus votre affaire.

Résultat : vous perdez le contrôle des conditions de circulation et augmentez le temps de réaction face à un éventuel danger. Dans ce cas, vous pourrez entrer en collision avec le précédent véhicule ou percuter un piéton distrait.

Les autres distracteurs de conduite

Les automobilistes peuvent quitter la route des yeux pour plusieurs raisons. Voici une liste non exhaustive des distracteurs de conduite :

  • manger ;
  • boire ;
  • récupérer un objet avec ses pieds ;
  • fouiller quelque chose dans une sacoche/boîte à gants ;
  • ranger des effets tombés ;
  • parler avec les copilotes ;
  • se maquiller ;
  • rire ;
  • fumer au volant…

Concrètement, lorsque vous roulez, vos deux mains doivent exécuter la manœuvre commodément. Malheureusement, quand vous entreprenez des actions secondaires à la fois, une seule main s’active au volant, tandis que l’autre est dédiée à la tâche que vous faites. Finalement, votre cerveau transmet lentement les informations nécessaires à une conduite sécurisée, car vous êtes moins vigilant.

Les dames ! La bonne excuse comme quoi « vous êtes au feu rouge ou dans une file », ne suffit pas pour vous refaire une petite beauté.

distracteurs

Même si vous adoptez la bonne posture en conduisant, votre comportement change si vous discutez continuellement avec les personnes à bord du véhicule. La moindre perturbation en chemin est un facteur accidentogène, parce qu’elle favorise des situations de trafic inquiétantes. La vigilance est donc indispensable !

Retrouvez la suite de cet article sur le blog du Mouvement !

Sources : preventionroutiere.asso.frprev2r.frlegifrance.gouv.fraxaprevention.frenvoituresimone.comassuranceendirect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *