Catégories
Société

Les distracteurs au volant : tout ce que vous devez savoir #2

Les distracteurs au volant sont nombreux et peuvent vous coûter la vie. Apprenez à les repérer et à vous en débarrasser en lisant les lignes suivantes !

Le début de cet article sur les distracteurs au volant est disponible sur le blog du Mouvement !

Le point sur ce que dit la loi

L’usage du smartphone collé à l’oreille, ou avec une oreillette si vous êtes en circulation (feu rouge compris) est proscrit par le Code de la route. L’article R412-6-1 dudit Code dispose que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. » En clair, les casques ou les écouteurs sont interdits.

Ainsi, le non-respect de cette disposition expose le contrevenant à une amende forfaitaire de 135 € et une régression de 3 points sur le permis de conduire. Le retrait des points ne s’applique pas aux cyclistes et aux cyclomotoristes. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière est obligatoire pour la récupération des points des jeunes conducteurs.

Le permis est retiré pendant deux mois si le conducteur ou la conductrice commet une infraction à la réglementation routière (excès de vitesse, non-respect de l’intervalle inter véhicules…), simultanée au téléphone en main.

Quant aux autres facteurs accidentogènes cités plus haut, le Code de la route ne prévoit pas clairement les sanctions en cas de violation. Par contre, le même article R412-6 poursuit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Même si l’appréciation des autres distracteurs revient aux forces de l’ordre, cet article couvre tout de même plusieurs comportements nocifs au trafic.

Distracteurs : les bons gestes à adopter en roulant

Selon l’association Prévention routière, si vous conduisez à 130 km/h, vous réalisez plus de 36 mètres en 1 seconde. En d’autres termes, une seconde d’inattention en circulation peut devenir dommageable.

Pour réduire le risque d’accidents mortels et sauver des vies, il convient d’adopter les bons gestes ci-après :

  • rester concentré sur la route ;
  • mettre le téléphone en mode conduite ;
  • paramétrer le GPS à l’arrêt (avant le départ) ;
  • bannir les selfies et les stories ;
  • déléguer les tâches (GPS, radio, air conditionné… ) ;
  • se garer dans un endroit adéquat pour répondre au téléphone en cas d’urgence, pour fumer, manger ou boire…
  • ranger tous les effets personnels pour éviter qu’ils ne tombent ;
  • arrêter soi-même l’appel si on se rend compte que son interlocuteur est au volant.

Comment pouvez-vous agir contre les distracteurs ?

L’utilisation du téléphone portable sur les routes cause 1 accident sur 10. Les jeunes sont les principales victimes de la mortalité routière dans le monde, du fait de l’inexpérience, de l’hyper-connectivité et d’autres comportements irresponsables. Environ 26 000 jeunes, de 15 à 29 ans, ont perdu la vie en 2018. Tout le monde est donc responsable pour prévenir les risques du trafic et baisser le taux de mortalité.

Il existe plusieurs initiatives et campagnes de prévention routière pour apprendre à conduire autrement.

distracteurs

Vous pourrez entre autres :

Sources : preventionroutiere.asso.frprev2r.frlegifrance.gouv.fraxaprevention.frenvoituresimone.comassuranceendirect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *