Catégories
Société

Qu’est-ce que la Prévention routière ?

La Prévention routière compte 50 000 actions grâce à 1 000 bénévoles. Mais en quoi consiste exactement cette association ?

La Prévention Routière, qu’est-ce que c’est ?

Nous nous retrouvons en ce mois de février 2023 pour aborder ensemble un sujet dont nous entendons tous parler et qui est abordé sous plusieurs angles. Que ce soit la sensibilisation douce ou choc, la formation à la conduite ou à différentes situations que nous pourrions rencontrer au volant, des points de vigilance sur les distracteurs, les addictions, nous avons tous déjà parlé et écouté la Prévention routière.

Aujourd’hui, je vous propose donc d’ouvrir les écoutilles pour comprendre ce qu’est réellement la Prévention routière et qui sait, vous découvrirez peut-être deux ou trois dispositifs intéressants !

Pourquoi la Prévention routière ?

Le but de la Prévention routière est de diminuer les facteurs de risques auxquels nous nous exposons, par exemple les différents dangers liés à l’utilisation des routes, que ce soit pour les longs trajets ou ceux de notre quotidien. Ceci afin de permettre de réduire considérablement les victimes de la route, qui restent encore trop nombreuses en 2022.

prévention routière

En effet, selon le bilan annuel 2022, plus de 3 500 personnes seraient décédées à la suite d’un accident de la route suivant les 30 jours du drame en France et en Outre-mer. Soit une augmentation de 1,3 % par rapport à l’année de référence (2019). Chaque population est concernée puisque que le bilan fait état de 484 piétons, 34 qui utilisaient des moyens de déplacement personnel, 244 cyclistes, 715 utilisateurs de deux roues motorisées et 1 563 automobilistes et leurs passagers. Parmi les victimes les plus exposées, notre population de séniors arrive en tête avec pas moins de 875 décès. Nos jeunes de moins de 24 ans partis bien trop tôt représentent quant à eux 708 décès.

À lire aussi : Comment concilier soirée étudiante et sécurité sur la route ?

Les missions d’une prévention routière pertinente sont l’éducation, la sensibilisation et l’information à l’ensemble des usagers de la route. Ce qui englobe les conducteurs de véhicules motorisés et leurs passagers, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes et bien évidemment les piétons. Est-ce nécessaire de vous rappeler que les routes sont des biens publics ? Ce qui à mon sens doit rimer avec partage, cohabitation responsable et respect. Vous ne pensez pas ?

Comment influencer et passer à l’action ?

Une prévention routière efficace et percutante se veut durable et continue. Bah oui, une fois tous les cinq ans, cela ne suffit pas, messieurs, dames ! Nous devons œuvrer au quotidien, varier les sujets, mettre en application les projets, tout simplement être acteur du changement de comportement des usagers de la route. Je ne vous parle pas seulement de nous autres adultes. Nous devons garantir une prévention routière dès le plus jeune âge. Un enfant qui vous donne la main pour traverser est un usager de la route, un enfant qui joue devant son domicile est un usager de la route, un enfant qui va à l’école à pied est un usager de la route. Alors, nous nous devons de lui apprendre comment rester en sécurité quand il doit partager cet espace public.

prévention routière

À lire aussi : La Prévention routière pour les enfants

De nombreux organismes proposent des animations pour renforcer la prévention routière contre rémunération ou par don. La Prévention routière n’a pas forcément un coût bien élevé contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. Gardez uniquement en tête que votre inaction peut s’avérer bien plus coûteuse que votre action !

Nous pouvons également faire appel à nos gendarmeries ou nos sapeurs-pompiers de nos régions. Tous ces acteurs utilisent des procédés toujours plus innovants afin de toucher toutes les populations à risques, quelques soient leur âge, leur situation ou encore leur appétence pour le sujet. Nous pouvons bénéficier de conférences, de témoignages, d’ateliers, de séances de jeux ou encore de simulations sur tous les sujets liés aux risques routiers. Le tout est de cibler votre besoin, le type et le nombre de personnes concernées et l’objectif que vous souhaitez. Vous pouvez par ailleurs engager votre entreprise ou vous-même pour le bien commun, notamment par le biais de mécénat de compétences.

La Prévention routière nécessaire pour tous !

Comme vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les besoins, les envies et les domaines. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à manifester votre intérêt auprès de personnes compétentes et de vous mettre en marche pour garantir la sécurité sur la route à vos proches, à vos collaborateurs ou encore vos collègues. Inutile de remercier Le Mouvement, engager plutôt le mouvement au plus près de vous !

Sources : preventionroutiere.asso.fronisr.securite-routiere.gouv.frsecurite-routiere.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *