Catégories
Société

Le refus d’inscrire l’IVG au sein de la Constitution : le début d’un retour en arrière ?

Suite à la révocation du droit à l’IVG par les États-Unis, le débat pour l’avortement est relancé en France.

Alors que les tendances sociales et les manifestations ne cessent de croître autour du globe, en ce mercredi 19 octobre 2022, la France se décide à ne pas suivre le mouvement. Les États-Unis ont fait le choix de révoquer le droit à l’IVG le 24 juin dernier et de laisser le choix aux différents états. Suite à ces évènements, un sentiment d’insécurité s’était fait ressentir.

Dans un élan de prévention, une majorité de députés français s’étaient alors empressés de déposer une proposition de loi. Cela avec objectif d’inscrire le droit à l’IVG au sein de la Constitution. Il était donc clair que l’objectif principal était que la France, pays du Roi-Soleil, n’en arrive pas à ce même stade de régression. Néanmoins, après discussion au Sénat, l’Assemblée refusa toute inscription de cette proposition dans la Constitution française.

Un combat qui ne fait pas l’unanimité

Cette bataille n’est pas terminée. Elle commence à peine.”

Mélanie Vogel, sénatrice, autrice de la proposition de loi et membre du parti Membre d’Europe Écologie Les Verts
IVG

Simone Veil et sa loi de 1975, portant sur la dépénalisation de l’avortement, ont révolutionné depuis plusieurs générations le droit des femmes. Cependant, malgré des échanges houleux et des débats vifs, la première lecture de l’inscription à l’avortement a été rejetée ! 139 voix pour et 172 voix contre. Rédigée par Mélanie Vogel, la proposition avait pour but de “protéger et garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception”.

Une question se pose alors : allons-nous devoir faire face à un retour concernant le droit des femmes ? Il est clair que depuis plusieurs mois, de nombreux sujets continuent de stimuler l’attention sur la question de la gent féminine. On se questionne également de la place qu’elle occupe au sein de la société. Tandis que les combats se poursuivent et se multiplient pour faire valoir ces mêmes droits, la possibilité de revenir sous une république qui restreint la liberté de la femme effraie.

Aujourd’hui, la question de l’avortement est encore un sujet sensible pour de nombreux députés. Par principe, par religion, ou pour une quelconque autre raison, l’interruption volontaire de grossesse ne cesse de faire hausser les voix depuis des années. Pourtant, là où de nombreux membres de l’Assemblée souhaitent avancer, il reste toutefois difficile de convaincre la majorité.

Un combat dont la fin se fait lointaine

Deux nouvelles propositions de loi constitutionnelles sur le droit à l’avortement sont attendues prochainement. En effet, les bruits de couloir font entendre que la Nupes ainsi que la majorité présidentielle se prépareraient à une contre-attaque. Il faudra donc attendre le 9 novembre et le 28 novembre. Ces dates signent l’avancée pour une nouvelle proposition de loi sur la question de l’IVG en commission des Lois.

Néanmoins, le premier rejet du Sénat est assez négatif. Il laisse penser que les futures propositions de loi présentées durant le mois de novembre, subiront un sort similaire. Afin qu’une loi constitutionnelle soit votée, il est nécessaire d’obtenir un vote identique des deux chambres, puis par la suite, un référendum. Les réponses de ce long processus en ressortent bien trop souvent négatives. Cela laisse ainsi penser que les Français n’auront guère le choix de continuer à faire entendre leur voix sur le sujet brûlant qu’est l’avortement.

La majorité sénatoriale a fait le choix de s’inscrire contre la volonté de 81 % des Françaises et des Français.”

Mélanie Vogel

De nombreux aspects de la société font le choix de continuer leur chemin vers la misogynie et le sexisme. Le refus de l’inscription de l’IVG dans la Constitution Française laisse planer le goût amer d’un retour en arrière au temps où la considération à l’égard de la femme est minime… Aujourd’hui, alors que les manifestations se poursuivent et que les prises de paroles se font de plus en plus nombreuses, la place de la femme est une nouvelle fois remise en question.

IVG

Découvre d’autres articles avec Le Mouvement !

Sources : tf1info.fr │ grazia.fr │ lepoint.fr │ lemonde.fr │ lejdd.fr │ sortiraparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *