Catégories
Art et culture

Bliss Stories : le spectacle de la maternité sans tabou !

Bliss Stories, le podcast devenu spectacle…

Un podcast devenu spectacle

Dans le public, des centaines de femmes qui doutent, se questionnent, désespèrent, attendent d’être sur le chemin parfois sinueux de la maternité. Heureusement, le spectacle de Bliss Stories est là pour évoquer tous les sujets sans filtre. Alors, installez-vous confortablement dans votre fauteuil en velours, on vous raconte tout (ou presque pour ne pas trop spoiler) !

Connu comme le loup blanc des podcasts de la maternité décomplexée, Bliss Stories est devenu un spectacle pour le grand bonheur de ces milliers d’auditrices/auditeurs. Dans les salles culturelles de Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Lille, on parle d’IVG, fausses couches, PMA, post-partum sans tabou !

Un spectacle du rire aux larmes

Le tempo est lancé. Clémentine Galey, fondatrice des podcasts, ouvre le bal en évoquant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Des mains se lèvent, hésitantes, puis assumées pour signifier le fait d’y avoir eu recours. Sans jugement et dans la bienveillance, ce droit fondamental de notre société est sous le feu des projecteurs. Un sujet traité avec beaucoup d’engagement pour ne pas qu’un jour, il nous échappe.

S’ensuit des anonymes et des personnes connues qui partagent leur expérience. À travers la photographie, un couple évoque ses difficultés à avoir un enfant et son parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA). On assiste à un cours de science sur les glaires cervicales. Anna Roy, sage-femme reconnue et chroniqueuse dans l’émission la Maison des Maternelles, se remémore des souvenirs d’accouchements et met sur le devant de la scène la puissance de la femme. Un récit sur le deuil périnatal nous prend aux tripes. On danse pour mettre en lumière les retraites organisées de femmes par Louise Chabat, artiste et thérapeute.

Le spectacle se clôture avec l’apparition d’Alison, la créatrice de Tajine Banane, marque de vêtements d’allaitement. Le message est clair : « protéger l’allaitement c’est protéger tous nos droits pour nous et les prochaines générations ». Et de manière symbolique, le flambeau représentant un drapeau est transmis à Lou, sa fille.

bliss stories

“Un moment unique d’émotions”

À la sortie, les commentaires sont unanimes : « au théâtre du Fémina à Bordeaux, j’ai réalisé à quel point nous étions nombreuses à vouloir savoir, à être mieux informées. Pendant près de 2h, nous étions un village, une tribu à rire, à pleurer autour des sujets de la maternité libérée. Un moment unique d’émotions ! » relate Julie venue avec son amie Marine « sororité, partage… Un spectacle d’une intensité incroyable ».

Clap de fin ! Applaudissements, allumage des projecteurs. Retour à la réalité.

Alors, ça vous a plu ce spectacle sans filtre qui célèbre les FEMMES et la MATERNITÉ ?

N’hésitez pas une seconde et réservez vos places !

Découvre pleins d’autres articles sur l’art et la culture avec Le Mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *