Catégories
Société

La reconstruction par le sport #2

Interview exclusive de Marie Garrot, fondatrice et présidente de l’association Helpiti

Reconstruction par le sport : le HMDS, qu’est-ce que c’est ?

Le Half Marathon Des Sables est une épreuve sur trois jours, avec trois objectifs de distances et deux modalités d’accomplissement. Vous partez sur une distance globale de 70, 100 ou 120 km, et vous pouvez faire partie de la team “coureurs” ou “marcheurs/coureurs”. Le principe de l’aventure est le dépassement de soi ! Pas besoin d’être un sportif chevronné pour participer. Chaque édition regroupe plus de 50 % de marcheurs, 52 % de femmes et plus de 98 % atteignent la ligne d’arrivée. Par ailleurs, il faut savoir que le nombre de femmes augmente chaque année.

Après l’épreuve, l’organisme prévoit un repos bien mérité ! De plus, pour la première fois, un circuit de visite dans le pays concerné est prévu, qui sera donc la Jordanie en novembre.

Le dépassement de soi, un principe propre à chacun

reconstruction

Ce terme un peu à la mode, cette façon de toujours nous pousser à dépasser nos limites, repousser les frontières mentales peut être délétère. Ainsi, cet aspect ne rentre pas dans le principe de la reconstruction par le sport. Mais chaque personne possède un objectif, des capacités physiques ou psychiques différentes.

D’ailleurs, le credo d’Helpiti est : “Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. La reconstruction par le sport vise le long terme.

D’autres ressources, et des sports plus adaptés que d’autres

L’activité physique en général reste bénéfique, peu importe votre pathologie, votre état physique ou mental du moment. Marche, course, on intègre même à cela le jardinage, les activités artistiques (sculpture, peinture) ou la méditation.

Cependant, certains sports sont plus indiqués que d’autres quand il s’agit de la prise en charge de psychotraumatismes (agressions sexuelles, viols, deuils, harcèlement, violences conjugales…). Ainsi, il est reconnu que, dans un premier temps, il vaut mieux éviter les sports de contacts type arts martiaux, quitte à y revenir plus tard. En effet, il peut être tentant de vouloir pratiquer du self défense après une agression. Mais le simple toucher lors de la pratique sportive peut être une reviviscence traumatique pour des victimes. La résolution du traumatisme par un professionnel de santé est primordiale.

Ainsi, des sports se démarquent et ont fait leurs preuves si vous souhaitez entamer une reconstruction par le sport : médiation animale avec le cheval, escrime, course à pied ou marche… Les possibilités sont nombreuses.

Sources : cairn.info │ hmds.com │ helpiti.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *