Catégories
Environnement

Ici commence l’océan #8 : Pour un été écoresponsable : suivez le guide !

Ici commence l’océan est une suite de plusieurs articles sur l’état actuel de notre planète et des solutions concrètes pour changer nos habitudes.

Nous l’avons attendu… Il s’est nettement fait désirer cette année, mais ça y est : l’été est enfin quasiment là. Les dernières journées ensoleillées en attestent, bien que des pluies diluviennes aient récemment surpris de grandes villes françaises. Néanmoins, il semble que nous puissions enfin chausser nos tongs, sortir nos t-shirts et remiser nos vestes… Et, surtout, pouvoir commencer à penser aux vacances. C’est pourquoi, l’article Ici commence l’océan de ce mois-ci sort un peu des sentiers battus et vous propose de passer un été écoresponsable, sans pour autant bouder votre plaisir. Petits conseils à emporter dans vos valises. Suivez le guide !

Je voyage moins loin et je sélectionne les bons moyens de transport

Première étape du voyage, et première question que l’on se pose : où partir en vacances ? Quand on souhaite passer un été écoresponsable, le bon sens appelle à ne pas se déplacer à l’autre bout de la planète. Ainsi, cet été, nous vous proposons de voyager moins loin et de choisir les bons moyens de transport. Le saviez-vous ? Selon l’Agence européenne de l’Environnement, en avion « un passager émet 285 g de CO2 par kilomètre ». C’est considérable ! En voiture, il émet 158 g, et même uniquement 14 g en train. Alors, cet été, pourquoi ne pas voyager en France, notre si beau pays que nous connaissons souvent mal et faire ce voyage… En train ! En prime, les gares invitent au voyage et à la découverte, le trajet incite à la lecture ou encore la sieste. Pas de klaxons, pas d’embouteillage, pas la fatigue de la conduite. Et ça, ce sont aussi des vacances. Et puis, une fois sur place, enfourchez un vélo : vacances bucoliques garanties !

Je fais des pique-niques zéro déchet

Ça y est, vous êtes arrivés à bon port, une charmante bourgade face à l’océan… Une belle invitation au pique-nique face au coucher du soleil ! Pour vivre votre été écoresponsable, la prise de conscience débute à la préparation du panier pique-nique. Il faut tenter de s’approcher au maximum du zéro déchet : pas de vaisselle en plastique, mais des couverts de maison ou en matériaux réutilisables, pas de bouteilles, mais des gourdes, pas de sacs plastiques, mais un cabas ou un tote bag. N’oubliez pas, « chaque année 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans ». Et, au menu, un maximum de produits frais, de saison et locaux. L’occasion de découvrir quelques spécialités glanées sur les marchés. Bien plus sympa et bon pour la santé qu’un club sandwich mondialisé accompagné de son paquet de chips bradé.

À lire aussi : La gestion de nos déchets ménagers ; pourquoi, comment ?

Je choisis des activités sans empreinte carbone et qui favorise l’économie locale

été

Bien installés, repus grâce à de bons produits, l’été, c’est aussi le plein d’activités de plein air. De quoi ravir toute la famille, petits et grands ! Là aussi, il n’est pas compliqué de faire ses choix en conscience. Plutôt qu’une virée jet ski ou quad, optez pour des activités éco-friendly comme le surf ou le paddle. C’est aussi fun et ça vous sculpte le corps. En prime, outre avoir une empreinte carbone faible (sauf si vous faites 2 h de route pour trouver LE spot), ces activités nautiques ne produisent pas de nuisances sonores tout en respectant la faune et la flore. Bien plus reposant pour vous aussi ! Enfin, dans vos choix d’activités, recherchez en priorité celles qui font vivre des acteurs économiques locaux aux valeurs protectrices de leur terroir et territoire.

Du bon choix de sa crème solaire…

été

L’été, c’est aussi la haute saison de la crème solaire ! Littéralement indispensable depuis que l’on connait les méfaits du soleil, nous nous intéressons depuis quelques années aussi à sa composition. Le saviez-vous ? 25 % de votre crème solaire environ se dilue dans l’eau lorsque vous vous baignez. Autre donnée qui donne le vertige : selon le site Planetoscope « 0,8 litre de crème solaire se dilue dans les eaux chaque seconde dans le monde »… Soit 25 000 tonnes de crèmes par an selon leur estimation. Pensez aux poissons ! Optez pour des crèmes avec filtres UV minéraux plutôt que des compositions chimiques. Cette approche écoresponsable se décline aussi pour votre maillot et tous vos accessoires de plage pour lesquels il est préférable de privilégier les matières naturelles ou recyclées. Et pour votre écran anti-moustique, la citronnelle ou les huiles essentielles fonctionnent très bien !

Je respecte la biodiversité sur mon lieu de vacances

En voyage, il peut être tentant de ramener un petit souvenir local : une espèce végétale par exemple avec espoir de la replanter dans son jardin. C’est souvent une mauvaise idée : d’abord, car ça altère la plante sur place sans certitude d’une réussite, puis les espèces ont leur lieu de vie de prédilection et font partie d’un écosystème. Et ce n’est pas un hasard ! Ainsi, regardez sans toujours toucher, admirer et emmagasiner ce souvenir sans le ramener à la maison. Plutôt qu’une amende, gardez vos économies pour profiter sereinement de vos vacances. Ainsi, en forêt, à la plage, laissez les coquillages à leur place, ne manipulez pas les coraux. La faune et la flore vous en remercient !

Je me limite sur la clim et l’eau

été

Enfin, qui dit saison estivale, dit aussi fortes chaleurs ! Nous sommes nombreux à apprécier cette période, mais c’est aussi celle où nous recherchons souvent le frais, parfois via l’usage de la climatisation ou par des douches répétées. Stop ! L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Selon le Centre d’Information sur l’Eau, « sur la planète, la quantité totale d’eau disponible est assez faible : elle est inférieure à 5 % ». En prime, « l’eau est inégalement répartie selon les pays : 10 pays se partagent 60 % des précipitations ». Il nous faut économiser l’eau. Limitez donc vos douches et leur durée. À la plage, ne prenez pas non plus la douche avec votre shampooing, car l’eau usée part à l’océan. Et si vous êtes en voiture, sur les courts trajets, ouvrez vos fenêtres plutôt que votre clim.

Des conseils simples, faciles à mettre à œuvre, et qui offrent un supplément d’âme à des vacances largement méritées.