Vous pouvez trouver la première partie de cet article sur la gestion des déchets sur le blog du Mouvement !
Responsable, de la cuisine au jardin et vice versa !
Côté jardin, les déchets peuvent être nombreux, particulièrement quand les beaux jours reviennent. En effet, selon le site quechoisir.org, « les déchets verts représentent en moyenne 160 kilos par personne et par an ». Alors, que faut-il en faire ? Tout d’abord, utilisez-les comme paillis. Ce paillage sera un confort au pied de vos arbustes ou dans votre potager.
Sinon, sachez qu’ils peuvent aussi être compostés. En effet, le composteur du jardin accueille tout autant nos déchets de tontes de pelouse que ceux de notre cuisine. Il faut tout de même les avoir préalablement laissés un peu sécher à l’air pour éviter le pourrissement. De quoi obtenir ensuite un compost de qualité pour votre jardin… et pour votre futur nouveau potager ! La boucle est bouclée.
La création d’une prairie fleurie peut aussi s’avérer une bonne idée pour réduire le besoin de tonte de votre jardin (uniquement deux fois par an).

Nous venons de le voir, du jardin à la cuisine, en passant par toutes les pièces de nos foyers, il y a urgence à réduire nos considérables déchets. Réduire en appliquant ces quelques simples habitudes, et trier – bien entendu – pour que le recyclage des déchets néanmoins produits soit facilité. Il n’y a plus qu’à !