Catégories
Environnement

Comment être un festivalier écoresponsable ?

L’été rime avec festival. Mais festival ne doit pas rimer avec pollution. On te donne donc toutes nos astuces pour être un festivalier écoresponsable.

En matière d’environnement, chaque geste compte. Être écoresponsable, c’est se soucier de son impact sur l’environnement et tenter de contribuer à la durabilité de la planète. Et, pas question de relâcher les efforts devant son chanteur préféré !

Les déplacements

Pour aller au festival, opte pour un transport vert. Si le festival est très loin de chez toi, le train est une super solution.

En plus, la plupart des festivals proposent des systèmes de navette, régulièrement gratuites pour te déplacer jusqu’au lieu où se déroule le festival. Cela allie praticité et écologie.

festivalier

Les consommations

Pour combler sa soif de manière écoresponsable, il n’y a rien de plus vert qu’une gourde. C’est l’objet indispensable à apporter en festival. C’est un allié qui te permettra de rester hydraté malgré les fortes chaleurs et éviter l’insolation.

Les bars des festivals sont également de plus en plus nombreux à vendre des écocups (gobelets en plastique réutilisable pour les non-bilingues). En plus, cela permet de conserver un souvenir du concert.

Les couverts en carton, particulièrement les verres, sont à proscrire, puisqu’ils ne sont que très peu recyclés.

Si tu peux checker si les produits que tu consommes en festival sont locaux, c’est encore mieux !

Le recyclage des déchets

festivalier

Une fois de plus, le recyclage n’est pas facultatif durant les vacances. Canettes, barquettes, plastiques… Lors d’événements, tu es confronté à de nombreux emballages : les poubelles de tris sont présentes pour recycler les déchets. Pense bien à trier les déchets que tu jettes. Et, si un festival ne met pas en action le tri sélectif, fuis !

De nombreux déchets peuvent également joncher le sol : sois un citoyen actif et ramasse-les avant qu’ils ne soient piétinés. Un petit geste qui peut grandement changer les choses ! Une autre personne en te voyant effectuer ce geste se remettra peut-être elle-même en question.

Un vrai festival écoresponsable propose des toilettes sèches pour économiser l’eau. Si tu en as l’occasion, tu peux les privilégier par rapport aux toilettes classiques.

Désormais, tu peux festoyer tout en respectant la planète.

À lire aussi : Offrir des fleurs, c’est polluer ?