Catégories
Art et culture

Analyse de la BD Le monde sans fin

L’ouvrage qui sonne comme un avertissement…

Ouvrage le plus vendu de l’année 2022, Le monde sans fin est né de l’association de l’auteur Christophe Blain et de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. Cet ouvrage vient traiter de manière limpide, mais aussi humoristique des changements dans notre monde. Il aborde aussi les conséquences de certains évènements, tel que le changement climatique.

Néanmoins, depuis sa sortie, il est au cœur de nombreuses polémiques. Si certains semblent se plonger dans le livre et en ressortir avec 5 étoiles au-dessus de leur tête, d’autres ne sont pas de cet avis.

À lire aussi : Découvre nos idées de lectures écolos !

I- L’œuvre de Jean-Marc Jancovici

Si Le monde sans fin a fait particulièrement fureur en 2022, ce n’est pourtant pas le premier de Jancovici. En effet, il a déjà eu l’occasion d’écrire et de publier des livres sur différents sujets. La BD est pour lui une première. Il explique lui-même dans un article sur son site que lorsque Christophe Blain lui a proposé de collaborer pour une BD, il n’a pas hésité une seconde. En effet, illustrer à l’aide d’images et d’illustrations ses pensées est probablement l’option la plus accessible à tous. Cela se montre d’ailleurs par le nombre d’exemplaires vendus : plus de 260 000 !

II- Le fonctionnement de la BD

Le début de l’œuvre consiste tout d’abord en une simple précision des circonstances de sa création. Une présentation des deux hommes qui en sont à l’origine est aussi effectuée. Les deux auteurs ensuite se lancent très rapidement dans une sorte de dialogue éducatif. Celui-ci se fait entre Christophe, un interlocuteur découvrant le fonctionnement des énergies, curieux et avide de comprendre, et Jean-Marc, un enseignant.

L’énergie sous toutes ses formes est abordée dans ce livre. On y retrouve des explications sur l’évolution de l’énergie les moyens employés par l’homme pour se la procurer. Vient alors le problème de la surconsommation énergétique : notre planète peine à nourrir tous les besoins humains. Difficile de stopper notre consommation d’énergie, lorsque celle-ci semble abonder et apporte un réel confort par sa simple présence.

le monde sans fin

Jancovici vient ensuite souligner les problèmes qu’engendrent l’expansion des villes et la mondialisation. Pour répondre à ces soucis de fortes demandes en énergie, les auteurs abordent enfin le thème des sources d’énergies. C’est ainsi que chacun des types d’énergie, du renouvelable au fossile en passant par le nucléaire, est analysé. Ceci afin de chercher à en exposer aussi bien les avantages que les inconvénients, mais également les préjugés pouvant exister.

III- Des avis controversés

Dans de nombreux avis, on retrouve ce sentiment à la lecture de réelle mine d’informations. Si certains apprécient la complexité du livre, d’autres affirment avoir été noyés devant tant d’explications et de chiffres. Une forme de brouillard apparaîtrait alors durant la lecture. Un découpage des explications en chapitres aurait probablement aidé plus d’un lecteur à mieux saisir les informations énoncées pas à pas. D’autant plus qu’il s’agit ici de données essentielles pour comprendre les enjeux et évolutions de notre monde. C’est donc quelque peu dommage que la structure de la BD soit ainsi faite. Elle a plus ou moins perdus certains lecteurs qui auraient sûrement souhaité approfondir leurs connaissances dans ces sujets.

Au contraire, pour d’autres, cette montagne d’éléments ne peut être autrement, car les données sont indissociables les unes des autres.

De plus, la manière dont le discours entre les deux personnages a été organisée a pu donner l’impression, à quelques personnes, d’être infantilisés. Il est vrai que les dialogues sont la plupart du temps des explications complexes de la part de Jean-Marc Jancovici. En retour, il n’y a qu’un hochement de tête de Christophe Blain : il ne remet pas forcément en question les propos. Cependant, si Jancovici écrivait une BD explicative où, à l’intérieur, il viendrait contrer ses propres propos cela aurait sans doute bien plus perdu les lecteurs que la manière d’exposer simplement ses connaissances en « éduquant » son ami.

IV- Un livre nécessitant une lecture réfléchie

Ces avis nous montrent que chacun a abordé le livre d’une manière différente. Si cette BD a été publiée à valeur éducative pour permettre aux citoyens de mieux comprendre et connaître les enjeux auxquels ils font face, il est évident que celle-ci reste avant tout une série d’explications.

Le but ne serait alors pas tant soit de nous fournir des informations à apprendre par cœur. Le but de la BD Le monde sans fin est plutôt de nous ouvrir les portes vers le domaine des énergies et de nous inviter à prendre conscience et à réfléchir par nous-même sur les enjeux actuels. Cette réflexion personnelle pourrait même amener par la suite des échanges sur les solutions et les possibilités s’ouvrant à nous afin d’améliorer la situation

le monde sans fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *