Catégories
Art et culture

Idées de lectures écolos

Le Mouvement t’a concocté une liste de lectures écolos à dévorer au plus vite !

Que cela soit pour éveiller votre curiosité ou bien pour renforcer votre attrait sur le sujet, voici une liste de lectures écologiques. L’idée peut paraître paradoxale, suite à l’amont colossal de papier utilisé pour la production de livres, peut-on réellement parler de lectures écologiques ? Cependant, ces livres sont de véritables témoins de sensibilisation aux enjeux environnementaux, il reste nécessaire de diffuser leur savoir. Néanmoins, ce sujet semble ouvrir un autre débat sur une nouvelle conceptualisation de la lecture. Ainsi, voici quatre idées de lectures sous formes de romans et bandes dessinées, abordant le thème sous différents angles.

Payer la Terre de Joe Sacco

lectures

La bande dessinée du célèbre auteur et journaliste américano-maltais est sous-titrée Redonnez à la nature ce qu’elle nous a donné. Cette phrase extraite du témoignage de Frédéric Andrews illustre le thème de l’œuvre. Joe Sacco, connu pour ses bandes dessinées reportages, s’est rendu dans les territoires du nord-ouest au Canada, en dessous de l’Arctique. Il est parti rencontrer les Denes, un peuple autochtone. Ce récit centré sur des témoignages démontre le rapport à la nature mise à mal par la colonisation, suite à la découverte de pétrole et d’or sur leur territoire. Les planches se centrent donc sur les visages des témoins et abordent les notions de développement durable et de communication avec la nature. Ainsi, ce véritable hymne à la terre met en valeur les différences de conceptions et de rapports à la nature.

Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici

La couverture du roman illustre à elle-seule le propos de l’ouvrage : l’auteur vient témoigner de la partie non visible de l’iceberg. Ce petit roman constitue une lecture accessible à tout âge. Si le titre indique expliqué à ma fille, il est pour autant tout aussi instructif pour les adultes. Le fait de s’adresser à un public plus jeune, n’empêche pas Jancovici de délivrer des messages durs accompagnés de faits sombres. Le roman se découpe selon le principe de questions-réponses et insiste sur la raréfaction du pétrole et le changement climatique. Il appuie son raisonnement sur la règle des 4 R : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation. Ouvrage intéressant pour poser les bases sur le changement climatique.

Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici

Pour rester avec Jean-Marc Jancovici, voici à nouveau une bande dessinée. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du livre le plus vendu en 2022, à hauteur de 600 000 exemplaires. Il s’agit d’une sorte de conférence dessinée qui aborde différents problèmes tout en donnant des solutions propres à Jancovici. L’auteur pointe la relation de dépendance énergétique grandissante dans les sociétés modernes. Il insiste par ailleurs sur les changements climatiques que notre planète vit tout en ne lésinant pas les enjeux économiques. Cette bande dessinée est également au cœur de polémiques qui dénoncent la prise de parti pour le nucléaire. Celui-ci est considéré, dans l’ouvrage, comme l’énergie qui nous fera passer à la décroissance. Toutefois, il semble nécessaire de la lire pour collecter différents points de vue sur la question et se faire son propre avis.

lectures

Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak

La dernière recommandation est ce roman écrit par une femme. Fatima Ouassak est politologue et co-fondatrice du collectif Front de mères, syndicat de parents dans les quartiers populaires. Ce roman bâtit un projet écologiste pour et par les quartiers populaires contre le “système colonialiste anti-capitaliste”. Elle converge les luttes entre l’antiracisme et l’écologie. Elle souhaite donner une écologie aux quartiers populaires qui pensent que ce mouvement est réservé aux quartiers aisés. L’écologie est alors, dans son ouvrage, un outil de libération et un appel à se parler.

Une réponse sur « Idées de lectures écolos »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *