Catégories
Société

Le bonheur : où le chercher, où le trouver ?

La santé mentale recouvre le bien-être et l’épanouissement personnel. Comment trouver le bonheur pour se sentir pleinement bien ?

Parlons bonheur…

« Chaque individu croit qu’il sera heureux demain, s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais. Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances. C’est la joie de boire l’univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l’air dans les poumons, le sein dans la main, l’outil dans le poing, dans l’œil le ciel et la marguerite. Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu ne retiennes rien des joies ininterrompues qu’elle t’offre. »

René Barjavel, Si j’étais Dieu…

Ce mois-ci, le choix de mon sujet a été difficile, je ne savais pas vraiment quoi aborder avec vous (non pas que les sujets manquent bien sûr). Et ce matin, révélation ! Je suis tombé sur ce morceau de texte qui m’a parlé. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, il me fait écho.

bonheur
Comment on le définit ?

Je ne sais pas comment vous définirez le bonheur, pendant longtemps, je me suis posée la question, j’y ai réfléchi, mais sans jamais le comprendre. Mais n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires au bas de l’article.

Être heureux, c’est être seul ou avec quelqu’un ? C’est vouloir des enfants ? C’est avoir un travail ou être au foyer ? Avoir plein d’amis ou peu ? Sortir tous les week-ends ou profiter à flemmarder ? Autant de questions qui, je me doute, chacun d’entre vous se sont posés. Je ne dois pas être la seule à me poser ces questions existentielles après tout.

Si on en croit le célèbre Larousse (vous savez ce gros livre que nous utilisons peu maintenant ?), le bonheur se traduit par : « Bonne chance, circonstance favorable, état de complète satisfaction, joie, plaisirs liés à une circonstance ».

bonheur

Le bonheur peut donc s’interpréter par une circonstance favorable à autrui lui procurant une grande satisfaction, comme la venue d’un nouveau-né, une promotion, revoir une personne qu’on apprécie, passer une soirée pop-corn devant Netflix… Après tout il faut aussi savoir se satisfaire de petits plaisirs simples tel un bon bain avec un bon livre et un verre de vin. Détente garantie !

Et faire la liaison…

Ce court texte fait état du bonheur à l’instant T, savoir prendre sa vie en main et la vivre pleinement. Arrêter d’attendre demain que notre vie évolue ou qu’elle prenne un nouveau tournant comme par magie qui sera plus favorable à notre épanouissement.

Nous faisons tous des choix afin de nous garantir une vie meilleure, plus saine, plus satisfaisante, mais en fin de compte l’est-elle vraiment ? Avons-nous profité et pouvons-nous tous dire que nous sommes heureux ?

Hormis nos obligations de tous les jours, ne devons-nous pas trouver notre ou nos circonstances qui nous permettent de goûter à la vie complètement et de pouvoir enfin dire : « JE SUIS HEUREUX » ?

Se trouver un prétexte pour tout remettre à demain ce n’est pas le bonheur, mais comme chacun d’entre nous est différent, il est difficile d’appliquer ce qui comble les autres à nous-même.

Comme me dit souvent un de mes collègues « le bonheur, c’est comme les morpions, chacun le sien ». C’est très spirituel, oui, je sais, mais tellement bien imagé et avouez : ça vous a fait sourire ?

… avec les autres

Alors n’hésitez plus à faire une introspection de vous-même, regardez au fond de vous pour faire ressortir vos envies et vos besoins pour répondre à ce petit Jiminy Cricket qui vous implore de faire ce qui vous rend heureux.

Apprenez à être un peu égoïste pour vous et rien que pour vous, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire. Cela vous permet de revenir vers les autres avec votre joie qui deviendra communicative. Et n’hésitez pas à embarquer famille, amis ou collègues, on ne sait jamais. Procurer quelques instants de bonheur à une tierce personne peut devenir contagieux !

Si je ne savais pas quoi vous dire en ce nouveau mois ensemble, maintenant, je le sais. Même si ce n’est que pour deux minutes, apprenez à prendre ce temps pour le mettre à profit de votre bonheur. Tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *