Catégories
Société

Oranger le Monde : 4 choses à savoir

Découvre la campagne Oranger le Monde !

Le 25 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la campagne « oranger le monde ». Cette date symbolise la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. Tu te demandes pourquoi ? En quoi cela te concerne-t-il ? Ça tombe bien ! Dans cet article, je t’indique quatre choses à savoir sur cette manifestation.

Top 4 des informations utiles sur la campagne oranger le monde

Pour t’aider à comprendre les enjeux de cette célébration, j’ai listé quelques points importants à retenir.

1. Origine de la journée du 25 novembre

Tout commence le 25 novembre 1960 en République dominicaine, lorsque trois sœurs : Patria, Maria Teresa et Minerva Mirabal sont assassinées. En effet, celles-ci militent contre le régime dictatorial de Rafael Trujillo, Président de l’époque, qui commandite leur meurtre. Le peuple et la communauté internationale sont choqués par cette tragédie. Les Dominicaines sont particulièrement touchées, elles s’en inspirent pour militer davantage. 

Vingt-et-un ans plus tard, l’histoire résonne encore au-delà de l’île. En effet, des féministes d’Amérique latine et des Caraïbes, réunies pour la première fois à Bogota, veulent rendre hommage aux disparues. L’une d’elles est Magaly Pineda, une féministe sociologue dominicaine. Celle-ci suggère alors les noms des sœurs Mirabal et le 25 novembre pour commémorer le combat dans cette zone du monde. La motion passe haut la main.

Toutefois, c’est le Centre pour le leadership mondial des femmes qui coiffe cette commémoration depuis 1991 et implique d’autres organismes.

Ce n’est qu’en 1999 que l’Organisation des nations unies officialise le 25 novembre, comme la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Depuis lors, le monde entier l’a adopté !

2. 16 jours d’activisme 

La campagne Oranger le monde, c’est 16 jours d’activisme. Elle s’ouvre le 25 novembre, lors de la journée mondiale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), à l’égard des femmes et des filles. Elle finit le 10 décembre, pour la journée des droits de la personne.

oranger le monde

Cette année, les échanges portent sur le thème : « TOUS UNIS : l’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. »

Pendant 16 jours, les gouvernements, les organismes de défense des droits humains et les féministes débattent sur comment mettre fin aux féminicides

Des panels de discussion, des projections de film, des documentaires, des ateliers d’écriture sont au menu pour conscientiser chaque individu et l’inviter à agir. C’est aussi l’occasion de présenter les résultats de recherche, les défis majeurs et les solutions innovantes. 

L’activisme consiste entre autres à : 

  • Amplifier les mécanismes de prévention contre toutes sortes d’agressions et injustices, dont les femmes et les filles sont victimes.
  • Soutenir les activistes et les mouvements féministes dans la prise en charge des survivantes.
  • Renforcer les acquis sur l’égalité des genres et prôner la masculinité positive.
  • Accroître les mesures de sécurité  et d’autodéfense de la gente féminine, dans les espaces publics et privés.
  • Faire le plaidoyer pour un avenir sans violence sexuelle et sexiste.
  • Se passer le mot : « on vous croit », « nous ne vous oublions pas », « vous n’êtes pas seules. ».

3. Pourquoi oranger le monde ?

Parce que l’orange est la meilleure couleur de tous les temps ! Mais non, sérieusement, c’est le code couleur de l’événement. Cela traduit l’unité et promeut des lendemains florissants et paisibles pour les individus de sexe féminin. Ainsi, les éléments majeurs des activités et les personnes sont orangés pour stopper les violences qui touchent les femmes et les filles. Elles représentent l’atteinte aux droits humains la plus présente et la plus destructrice à l’échelle mondiale. En réalité, la plupart des victimes restent silencieuses du fait du jugement des autres d’une part, et de l’impunité des coupables, d’autre part. Heureusement, les mouvements #Metoo (International, France) et #BalanceTonPorc (France) ont donné la parole aux femmes et permis d’exposer les violations. Cela dit, il ne suffit pas de dénoncer (signaler), il faut surtout que les coupables soient punis pour les actes commis.

oranger le monde

En parallèle, la pandémie à Covid-19 a accentué les inégalités entre les sexes et a rendu les dames plus vulnérables (chômage, faim, maltraitance) et sujettes aux VBG.

Les violences à l’égard des femmes et des filles peuvent comprendre : 

  • Les violences domestiques par le partenaire (viol, féminicide, violence psychologique/physique/sexiste).
  • Les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, virtuel, social, abus sur les enfants, le mariage forcé/précoce.
  • Les mutilations génitales (femmes), l’exploitation sexuelle…

Voici quelques statistiques sur la violence :

  • + de 5 féminicides chaque heure dans le monde, en 2021 ;
  • 118 cas de féminicides en France depuis janvier 2022 ;
  • – 10 % des plaignantes déposent plainte en France, 2022 ;
  • 80 % de plaintes n’ont pas réponse, 2022 ;
  • 1 % de condamnation au pénal, 2022 ;
  • 1/3 femme au monde, subit une agression sexuelle au moins une fois dans sa vie, 2020 ;
  • 15 millions d’adolescentes sur la planète ont été abusées sexuellement en 2020 ;
  • 1/6 femme (fille) en France découvre la sexualité sans avoir donné son consentement, 2020 ; 
  • 94 millions de femmes sont victimes de viol ou d’une tentative de viol par an en France, 2019 ;
  • – 40 % de victimes au monde signalent,  2020.

L’atteinte aux droits des femmes constitue un frein au développement. Elle pénalise les femmes sur tous les plans de leur vie.

Arrêtons les violences, pour que les femmes et les filles soient en sécurité dans les lieux publics et privés. Elles bénéficieront alors des mêmes chances que les hommes et participeront pleinement à la croissance des pays.

4. Comment peux-tu y participer ? 

Il existe un large panel d’activités pour te permettre de participer à la campagne. La violence peut toucher n’importe qui, même dans les zones de conflit. L’éradiquer est donc une affaire de tous.

L’Unesco, ONU-Femmes, le Centre pour le leadership mondial des femmes, l’État et la société civile, ont des programmes pour tous les goûts. 

Voici quelques actions à fort impact que tu peux entreprendre :

  • appeler le 19, 119, 3919 ou signaler une violence
  • suivre les hashtags #OrangerLeMonde, #NeRienLaisserPasser, #NousToutes ;
  • t’informer davantage à ce sujet ;
  • écrire un article pour sensibiliser au-delà des #16jours ;
  • faire un don pour soutenir les victimes et les survivantes ;
  • acheter le guide « En finir avec les violences sexistes et sexuelles » ;
  • porter une écharpe, un pin’s orange pour être solidaire au Mouvement.

Sources : un.org.fr │ unwomen.fr │ 16dayscampaign.org │ arretonslesviolences.gouv.fr │gazettedesfemmes.ca │ noustoutes.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *