Catégories
Société

Le cas de Noël Le Graët

L’affaire Le Graët bouscule le monde du football.

Les débuts de l’affaire Noël Le Graët

Cette affaire prend lieu dans un premier temps au Qatar, à la fin de la Coupe du monde 2022, suite à la défaite de l’équipe de France en finale face à l’Argentine. L’équipe et le staff rentrent déçus et abattus de cette défaite qui prive la France d’une troisième étoile sur le maillot. Didier Deschamps, alors actuel entraîneur de l’équipe de France depuis 2012, voit son poste être remis en cause, par sa longévité, mais aussi une volonté des supporters d’apercevoir du renouveau. Depuis le 18 décembre 2022 jusqu’au 6 janvier 2023, le doute plane au-dessus du coach. L’annonce de son prolongement est ensuite annoncée par Noël Le Graët. Cette décision n’est pas passée par le comité exécutif de la FFF (Fédération Française de Football).

Noël Le Graët est un chef d’entreprise, homme politique âgé de 81 ans, mais surtout connu pour être le président de la Fédération Française de Football depuis 2011.

La chronique qui fait tout basculer…

le graët

Il intervient sur la radio RMC avec la chroniqueuse Marion Bartolli. Elle pose alors une question sur le choix de ne pas sélectionner Zinédine Zidane en tant que nouveau coach de l’équipe de France. Ce dernier est champion du monde de football en 1998 et est une légende du football français. Il est très apprécié par la plupart des supporters français. Le Graët va tenir des propos choquants sur Zinédine Zidane. Immédiatement, ces propos vont être relayés sur la toile et susciter grands nombres de réactions. Notamment de nombreux joueurs français professionnels comme Kylian Mbappé, dont la réponse engendre d’importantes conséquences…

« Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… »

Kylian Mbappé, footballeur international

Des faits sont exposés à la lumière du jour concernant Noël Le Graët

Une prise de position inattendue et surprenante, venant d’un joueur sélectionné en équipe de France. De ce fait, une réunion entre tous les dirigeants de la FFF a lieu le 11 janvier 2023. Elle aboutit sur un licenciement de l’ex-président.

Ceci n’est que le premier élément qui va amener d’autres répercussions concernant Noël Le Graët. Plusieurs témoignages de chantages, remarques sexistes envoyées par SMS de la part de Le Graët vont être divulgués. Une enquête pour harcèlement moral et sexuel va être ouverte contre lui. Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, s’exprime en expliquant par ailleurs qu’elle aurait aussi reçu des invitations répétées et tendancieuses de Noël Le Graët. Le 17 janvier 2023, il dément toutes les accusations. Noël Le Graët se dit même surpris d’apprendre l’ouverture d’une enquête à son encontre dans la presse. Il va même pointer du doigt « des pressions politiques » venant de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

le graët

À ce jour, l’Inspection n’a toujours pas fini sa mission et l’enquête est toujours en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *