Catégories
Société

L’abandon estival des animaux de compagnie #1

On vous parle de l’abandon estival des animaux de compagnie, de ses causes, mais aussi de ses conséquences.

Chaque année, l’abandon estival des animaux de compagnie est un réel fléau en France. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences ?

Mise en contexte

Ce n’est qu’avec l’adoption de la loi du 16 février 2015 que l’animal domestique a été reconnu en tant que “être vivant doué de sensibilité ». Auparavant, les animaux étaient simplement considérés comme des “biens meubles”. Mais dans les faits, leur considération a-t-elle réellement changé ? L’hexagone se situe malheureusement à la première place en Europe. On compte 60 000 animaux délaissés au courant de l’été 2022 selon Anissa Putois (représentante de Peta France). Couplé à une baisse de 9 % des adoptions comparé à 2021, ce chiffre inquiète.

Les causes

Les raisons pouvant mener un propriétaire à abandonner son animal de compagnie sont multiples.

Durant les différents confinements, une augmentation des achats et d’adoptions d’animaux a été relevée. Cela peut s’expliquer par de l’ennui ou encore par une impulsion irresponsable. Une fois la vie normale revenue, les propriétaires se rendent compte qu’ils n’ont plus le temps de s’en occuper.

Aussi, selon Anissa Putois, un changement de situation de vie peut mener à un abandon. Par exemple, la perte d’un emploi, un déménagement, une maladie ou encore un décès. Malheureusement, les départs en vacances restent la cause d’abandon estival des animaux de compagnie la plus importante. Pourtant, il existe de nombreuses solutions de gardes telles que les pensions, les familles d’accueil ou encore le petsitting. De surcroît, de plus en plus d’hôtels, de campings et d’hébergements locatifs acceptent la présence d’animaux domestiques.

L’inflation, sujet d’actualité, participe maintenant à l’abandon estival des animaux de compagnie. En effet, le prix de l’alimentation animale occupe la troisième place parmi les rayons les plus touchés. L’augmentation du prix des matières premières telles que le blé a fait s’envoler celui des pâtées et croquettes. 

Les conséquences

L’abandon est un réel traumatisme pour les animaux et peut ainsi laisser des séquelles psychiques comme physiques.

D’une part, l’abandon représente une forme de violence psychologique. L’animal doit faire face à la disparition de ses maîtres, sa famille, mais aussi à la découverte d’un nouvel environnement. Il peut ainsi être victime d’un stress aigu pouvant devenir chronique (agressivité, peur, développement de phobies, troubles de l’attention). L’abandon et le stress provoqué par celui-ci peut aussi mener à un syndrome dépressif. Celui-ci se caractérise par une perturbation du sommeil, une perte d’appétit ou une boulimie, un désintérêt pour le jeu, les interactions sociales ou encore des troubles du comportement.

abandon

D’autre part, l’animal abandonné doit faire face à des dangers physiques potentiellement mortels. Par exemple : la circulation routière, les autres animaux, l’absence d’eau et de nourriture, la canicule…

De plus, les fourrières (structures chargées de prendre en charge les animaux abandonnés ou errants sur la voie publique) doivent lutter contre la surpopulation. De ce fait, elles ont légalement le droit de procéder à l’euthanasie de tout animal n’ayant pas été réclamé sous un délai de huit jours. Les animaux les plus touchés par cette dernière conséquence sont bien souvent malades, âgés ou souffrant de troubles divers du comportement.

Abandonner un animal, c’est non seulement lui infliger un traumatisme, mais aussi mettre directement sa vie en danger.

Les mesures mises en place

Des mesures préventives

Tout d’abord, le gouvernement met en place des mesures de prévention afin de limiter le taux d’abandon estival (et général) des animaux de compagnie.

Par exemple, la SPA appelle les individus à rester vigilants lors de l’achat ou de l’adoption de chiens “tendance” qui peuvent avoir des besoins spécifiques comme le besoin de se dépenser ou d’être stimulés plus que les autres. Ces chiens représentent 30 % des chiens à l’adoption à la SPA, en raison de l’incapacité de certains maîtres à leur porter une attention particulière. Aujourd’hui, la SPA recherche donc des personnes expérimentées pour s’assurer de la responsabilité des adoptions de ce genre. Comme l’explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA : « La sensibilisation à ce sujet est essentielle, d’une part car il y a une incidence sur notre capacité à pouvoir recueillir de nouveaux animaux et d’autre part car cette méconnaissance entache la relation entre l’animal et son maître, menant la plupart du temps à l’échec de l’abandon ».

Chaque année, le dernier samedi du mois de juin est consacré à la lutte contre l’abandon des animaux de compagnie. Les associations de protection animale se mobilisent ainsi pour sensibiliser les populations.

Pour finir, la Fondation 30 Millions d’amis réalise des campagnes publicitaires pour lutter contre l’abandon chaque année. Ces vidéos illustrent la plupart du temps le chemin parcouru par un animal errant, de son abandon jusqu’à sa ré-adoption par une famille lui offrant amour et tendresse.

Retrouvez la suite de cet article sur le Mouvement !

Sources : la-spa.fr | nationalgeographic.fr | sudouest.fr | equilibre-et-instinct.com │ les-nouvelles-des-mureaux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *