Catégories
Société

La question de l’écologie avec les joueurs de football : retour sur une polémique qui fait parler

Les joueurs de football ont l’air dépassé au sujet de l’engagement écologique… On vous explique la polémique autour des jets privés.

Récemment, lors d’une conférence de presse donnée par le joueur mondial du football français Kylian Mbappé et par son entraîneur Christophe Galtier, une polémique a vu le jour. Elle concerne l’engagement écologique des clubs de football. Cela rejoint également la question du boycott des Mondiaux de football au Qatar. En effet, au vu des différents problèmes météorologiques dus au réchauffement climatique, il est de mise que chacun fasse des efforts sur sa propre consommation d’énergie.

Lors de cette conférence, il a donc été demandé au joueur et son entraîneur s’ils étaient prêts à faire des efforts sur le principal moyen de transport utilisé par le club du PSG. Cet effort concerne en particulier l’aspect du jet privé pour se tenter à d’autres moyens plus écologiques tels que le train. Un regard échangé et un fou rire moqueur de la part des deux hommes suite à cette question provoquera une toute nouvelle polémique autour du club français et de son engagement écologique.

polémique

Pourquoi cette polémique fait parler ?

Le réchauffement climatique cause de plus en plus de sécheresses et d’inondations, les citoyens se doivent d’adopter les bons gestes afin de réduire leur impact écologique. Cela passe bien évidemment par des efforts de consommation : par la diminution de l’usage de transports polluants, de produits alimentaires et d’achat de fast fashion. Aujourd’hui, alors que la société n’a pas d’autres choix que de faire des concessions sur ces habitudes, il semble logique et primordial que les célébrités en fassent de même.

polémique

Le domaine de l’aviation est le secteur le plus polluant avec un rejet de CO2 égal à 2 %. Les jets privés se montrent donc particulièrement nocifs pour l’environnement. Ces derniers ayant un rejet similaire, mais sur des distances relativement plus courtes que des avions habituels, ils représentent un véritable danger pour l’écologie mondiale. Il est nécessaire aujourd’hui que ces avions dédiés à l’usage privé soient régulés en temps de crise climatique et énergétique.

Le défi actuel : que les plus fortunés fassent preuve de sobriété afin de lutter contre le réchauffement climatique

Par cette polémique issue des excès du club français et par des réactions démunies de conscience, à l’heure actuelle, il est d’autant plus important de limiter notre impact sur notre surconsommation et ainsi réduire les conséquences environnementales. Le PSG, souhaitant sortir de ce débat, a indiqué qu’il favoriserait les trajets en car pour certains jours. Il n’a néanmoins pas indiqué bannir les jets privés des déplacements sur le sol français. Les jets privés ne sont pas les seuls à produire en masse du dioxyde de carbone. Toutefois, il est nécessaire d’en limiter l’usage pour des trajets qui peuvent se faire en seulement quelques heures en train.

Aujourd’hui, le député EELV Julien Bayou appelle à la suppression de ces avions à destination des plus fortunés. Il demande plus de civisme et de retenue sur la consommation énergétique de tous. Là où les jets privés marquent une différence de classe sociale, le réchauffement climatique touche chacun d’entre nous, et ce, sans distinction. Il est donc primordial d’adopter les bons gestes au quotidien et de se restreindre sur des choses non essentielles. Cela, quel que soit notre milieu social…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *