Catégories
Société

La lutte contre la pédocriminalité dans le sport s’intensifie

La pédocriminalité est un sujet plus que tabou en France. Le Mouvement lève le voile sur ce phénomène très présent dans le sport.

Un phénomène récurrent

Sarah Abitbol, Sébastien Boueilh, Isabelle Demongeot… Ces dernières années, les scandales concernant la pédocriminalité dans le milieu sportif ont explosé. Ces champions à la retraite ont levé le voile sur l’indicible.

Ainsi, le club de football de nationale 2 Lyon Duchère a décidé de lutter contre ce fléau et faire de la prévention auprès des jeunes. Le club a mis en place à son niveau un pôle de prévention contre les violences faites aux enfants.

Focus sur ce dispositif inédit en France, et qui est soutenu par la fondation OL.

pédocriminalité

Un dispositif contre la pédocriminalité mis en place à Lyon

La métropole de Lyon n’a pas été épargnée par les affaires de pédocriminalité dans les clubs de sport amateurs. Bénévoles, éducateurs ou encore président de club… Cela concerne tous les corps de métiers et tous les sports, collectifs ou individuels.

En effet, habitués à entendre les grandes affaires d’anciens champions du sport, on oublie que ce fléau est présent partout, même près de chez nous.

Des études ont prouvé qu’environ 1 enfant sur 7 sera victime de violences sexuelles dans le cadre de sa pratique sportive. Ce chiffre passe à 1 enfant sur 3 s’il pratique à haut niveau.

pédocriminalité

À Lyon, Jean-Christophe Vincent, président d’un club de football, a décidé d’agir à son échelle. Depuis octobre 2021, un pôle de prévention contre les violences (notamment sexuelles) a vu le jour.

Son objectif ? Faire de la prévention auprès de ses 600 licenciés (dont plus de 100 filles) et former les éducateurs à la problématique. Globalement, le but est d’instaurer un climat où les violences n’ont pas leur place, quitte à se séparer des salariés ou bénévoles qui ne s’investissent pas dans ce projet.

“J’ai prévenu les éducateurs, si j’ai un doute au sein du club, il est viré sur le champ.”

Jean-Christophe Vincent, président du club

Les résultats sont positifs

Une référente formée pour écouter la parole des enfants, et également des jeunes adultes, est en charge du pôle. Plusieurs enfants sont reçus et accompagnés pour des cas de violences familiales depuis son ouverture. Car c’est aussi la force du dispositif inédit en France : celui de faire comprendre aux jeunes que la violence envers les enfants n’a de place ni dans le sport, ni en dehors, que ce soit en famille ou à l’école.

Preuve que le dispositif intéresse et répond à des attentes sociétales, la Fondation OL s’est engagée en tant que partenaire de ce projet.

Le club souhaite faire connaître le dispositif au niveau national, afin que des clubs amateurs puissent aussi le mettre en place.

À Lyon La Duchère, c’est la figure emblématique François Devaux qui parraine le projet. Par ailleurs, ce dernier est à l’origine du scandale de l’affaire Preynat. Cette affaire a permis une révolution dans le milieu religieux catholique en créant l’association (aujourd’hui dissoute) La Parole Libérée.

“La pédocriminalité est aujourd’hui un vrai fléau dans le sport. On a un devoir de vigilance par rapport à ces jeunes.”

Jean-Christophe Vincent

La prochaine étape du club : faire appel à l’association Colosse aux pieds d’argile. Cela permettra de former 100 % des éducateurs du club à la lutte contre les violences dans le sport (violences sexuelles, bizutage, harcèlement…). En dehors de ces actions ponctuelles, c’est l’association l’Enfant Bleu de Lyon qui accompagne le club et la référente du pôle au quotidien, afin d’assurer la qualité des actions menées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *