Catégories
Société

L’Allemagne commémore les LGBT lors de l’Holocauste

Pour la première fois, l’Allemagne décide de placer au centre de la commémoration, les victimes LGBT du régime nazi.

Ce samedi 23 juillet, le drapeau LGBT a été hissé au parlement Allemand. Un acte loin d’être anodin.

Depuis 1996, chaque 27 janvier, l’Allemagne commémore le génocide des juifs par les nazis, aussi appelé “l’Holocauste”. Cette journée internationale de commémoration se déroule au parlement allemand, anciennement le palais du Reichstag. Elle organise une cérémonie solennelle, un discours d’un survivant et une commémoration dans tous les pays. 

Cette année, pour la première fois, la présidente du Bundestag (l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne) décide de placer au centre de la commémoration les victimes LGBT du régime nazi. Cette décision annoncée le 22 juillet dernier, la veille de la marche des fiertés à Berlin, était très attendue par certains.

En effet, de nombreux militants réclamaient une commémoration dédiée aux victimes LGBT. Même si lors du premier événement en 1996, le président Roman Herzog avait cité les victimes LGBT, rien de plus n’avait été formulé. Comme l’a déclaré Henny Engels, membre du conseil d’administration de la Fédération des gays et lesbiennes d’Allemagne (LSVD), « ces victimes n’ont pas encore eu leur propre mémorial ».

En 2018, une pétition avait été lancée pour cette cause et avait reçu de nombreuses signatures notamment d’organisations de victimes, des universitaires et d’autres personnalités.

Cette décision est une belle avancée mais malheureusement pour de mauvaises raisons. Comme le dit Henny Engels, “il y a encore beaucoup trop de discrimination et de haine contre les homosexuels”, ce qui a poussé à ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *