Catégories
Société

Le stealthing désormais interdit au Canada

Le Canada devient l’un des premiers pays à interdire le stealthing, on vous explique pourquoi tout part d’une affaire d’agression sexuelle remontant à 2017.

Le stealthing, c’est le fait de retirer le préservatif pendant un rapport, sans le consentement du partenaire.

Pourquoi on en parle en ce moment ?

C’est officiel, l’absence et le retrait du préservatif sans consentement deviennent désormais des crimes sexuels au Canada. Une décision de 187 pages rendue vendredi 29 juillet, tranchée à 5 voix contre 4 par la Cour suprême canadienne, la plus haute instance juridique du Canada. « Il s’agit d’une évolution importante pour les femmes et les autres personnes qui ont des relations sexuelles avec des hommes », a déclaré Isabel Grant, professeure de droit à l’Université de Colombie-Britannique, spécialisée dans les violences et les agressions sexuelles.

Tout part d’une affaire remontant à 2017 survenue en Colombie-Britannique, pour laquelle la cour avait été saisie en novembre dernier. Dans cette affaire un homme est accusé d’agression sexuelle pour ne pas avoir mis de préservatif, celui-ci aurait fait mine de se tourner vers la table de chevet pour en prendre un, ce que sa partenaire n’a réalisé qu’une fois le rapport terminé. 

Des paroles crues s’en suivirent de la part de l’accusé, affirmant qu’elle « pourrait simplement se faire avorter » si elle tombait enceinte et que « les gens pouvaient maintenant vivre avec des infections comme le VIH, la chlamydia et la gonorrhée ».

L’accusé lui avait ensuite affirmé par message qu’il s’était senti « trop excité » pour mettre un préservatif et que l’idée que cela pourrait constituer une agression sexuelle était « très drôle ». La jeune femme a finalement suivi un traitement préventif contre le VIH de vingt-huit jours, aux effets secondaires lourds.

Arguant que la plaignante avait donné son accord à une relation sexuelle, le juge avait rejeté l’accusation d’agression sexuelle en première instance. Mais la cour d’appel de la Colombie-Britannique avait quant à elle ordonné un nouveau procès. Suite à cela, la Cour suprême a finalement prononcée en faveur de la plaignante.


La Californie était devenue en octobre 2021 le premier Etat américain à punir le stealthing. De plus en plus dénoncé, il reste peu souvent puni par la loi à travers le monde.

En France, un flou juridique règne autour de cette pratique, certaines associations et militantes réclament qu’elle soit considérée comme un viol.

Le stealthing transforme « une relation sexuelle consentie en relation non consentie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *