Catégories
Environnement

10 conseils pour voyager plus responsable #2

Comment voyager écoresponsable en 2022 ?

Retrouvez le début de l’article sur le blog du Mouvement !

8. Trier ses déchets

Trier les déchets, économiser l’eau et l’énergie est primordial pour voyager à l’étranger, tout comme respecter les règles affichées dans les espaces naturels, pour préserver l’équilibre des lieux, de même que dans les musées, les villes, ou sur les plages.

Ce n’est pas parce qu’on visite un pays éloigné de son lieu de résidence qu’il faut oublier tout savoir-vivre ! À titre d’exemple, en 2017, le tourisme balnéaire était à l’origine de 52 % des déchets trouvés dans la Méditerranée.

9. Ne pas gaspiller lors des petites actions quotidiennes

voyager

Quand nous sommes en vacances, ne nous laissons pas emporter par la “légèreté”. Veillons à ne pas gaspiller surtout lors des petites actions quotidiennes. Il faudrait être aussi soucieux que l’on est chez soi : éteindre la lumière en sortant de la chambre, éviter les douches trop longues ainsi que le gaspillage alimentaire.

10. Réservez des excursions pour de petits groupes et des itinéraires verts

Généralement respectueuses de l’environnement, les excursions pour de petits groupes sont le meilleur choix pour des voyages écologiques. Sachez que non seulement vous pouvez faire une balade dans la nature, mais encore, vous pouvez choisir de vous en remettre à des agences suivant la philosophie verte : vous pourriez par exemple réserver une excursion en bateau écologique qui, grâce à un moteur hybride, vous permettra de profiter pleinement de la nature environnante, et ce, dans un silence total et sans émissions de gaz à effet de serre.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de respecter le patrimoine du pays que l’on visite. Ainsi, il faut veiller à ne pas prélever de souvenirs sur les sites naturels et archéologiques et à ne pas mettre en danger des espèces animales et végétales protégées.

Vous voilà maintenant avec toutes les clés en main pour voyager sereinement et écologiquement, tout en prenant vos responsabilités sociales et environnementales !

Sources : youknowboat.com │ tourisme-responsable.org │ wwf.fr │ greenly.earth │ unwto.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *