Catégories
Société

Summer body : un phénomène marketing dangereux #1

Comment se défaire de l’objectif summer body ?

Avec les beaux jours qui reviennent, on assiste également au retour du summer body. Magazines féminins, influenceurs fitness, régimes drastiques, zoom sur ce phénomène aux conséquences désastreuses.

Le summer body : pas si nouveau que ça

Le terme summer body est apparu dans les années après-guerre. En français, on peut le traduire par corps de l’été sous-entendu corps idéal pour se montrer sur la plage.

En effet, on commence à bronzer au bord de l’eau l’été, saison qui devient le moment parfait de l’année pour exhiber son corps. Les tendances changent, les maillots de bain sont de moins en moins couvrants. C’est même en 1946 que le créateur de mode Louis Réard va créer le bikini.

Les magazines de mode et de beauté féminins commencent à prodiguer des conseils aux femmes sur la manière dont il faut prendre soin de leur corps, pour leur mari ou bien encore dans le but de séduire des hommes. Le concept s’inscrit alors dans la société, et va créer de nombreux complexes.

L’empire du summer body

Qui dit phénomène de mode dit business. Le summer body devient un moyen de réussite sociale sur la plage et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Les géants de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire et de la mode l’ont bien compris et se mettent à faire du corps de la femme une activité très lucrative. Ils répondent à la demande avec des offres plus variées les unes que les autres.

Un outil marketing et un business lucratif

On observe nombre de magazines et d’articles expliquant aux femmes comment perdre leurs kilos superflus, leur petit ventre ou encore leurs poignées d’amour avant l’arrivée de l’été. L’accès à ces supports sont souvent payants, sur abonnement, ce qui en fait un outil marketing important. On retrouve également des produits « brûle-graisses » ou encore « détox » dans les pharmacies ou sur Internet. Ces produits sont en vente libre et mis en lumière à des périodes stratégiques de l’année : après les fêtes et avant l’été. Les industriels de l’agro-alimentaire sortent des produits « minceurs » alimentaires : les gammes allégées, 0 %, sans sucre, sans gluten, sans lactose ; tout cela dans le but de profiter sans prendre de poids, ce qui est diabolisé dans notre société occidentale.

summer body

En 2015, le marché des régimes était estimé, uniquement en France, à 3,6 milliards d’euros. Cela en fait un business extrêmement lucratif.

De plus, depuis quelques années, avec l’avènement des réseaux sociaux, on voit émerger de nombreux influenceurs fitness, qui vendent leurs programmes sportifs summer body avant l’arrivée de l’été. On retrouve également énormément de contenus gratuits sur des plateformes comme YouTube, avec des millions de vues par vidéo. La rentabilité sur ces vidéos monétisées est donc colossale et très lucrative, malgré le côté gratuit des vidéos. Pour exemple, le marché du fitness en 2018, a engendré un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros en Europe.

Le phénomène du summer body permet de monétiser les complexes des femmes, non seulement en les créant, mais aussi en les accentuant ; le but de ces investisseurs et influenceurs étant la rentabilité maximale.

Des dangers sur la santé physique

Cependant, il découle de ce phénomène plusieurs dangers. En effet, pour pouvoir avoir le tant espéré summer body, on observe la mise en place de moyens très dangereux.

Certaines personnes se mettent à sélectionner leur alimentation. Par peur de grossir, elles ne mangent plus de féculents, ni de graisses ou de sucres. On peut de ce fait, constater certains très mauvais conseils, notamment sur les réseaux sociaux. Des personnalités publiques vantent les mérites de l’alimentation exclusivement liquide pour limiter les ballonnements, ou pire encore, conseillent d’arrêter de manger pendant plusieurs semaines pour perdre rapidement du poids…

L’usage de médicaments comme les laxatifs ou de brûleurs de graisses est aussi retrouvé parmi les moyens de perdre rapidement du poids. Le public qui suit ces influenceurs se constitue majoritairement de jeunes filles, en plein développement physique et cérébral. L’impact sur leur santé physique est alors terrible. Ce sont en effet des humains en pleine croissance, qui doivent assurer un apport alimentaire suffisant pour grandir sainement. Suivre ce genre de conseils absurdes est dangereux. D’une part, le risque de carence nutritionnelle et vitaminique est réel, et d’autre part parce que leur métabolisme peut être totalement perturbé, ce qui peut conduire à des problèmes de santé importants.

Une pratique sportive trop intensive

Finalement, certaines personnes se mettent au sport quelques semaines avant de partir en vacances. Même si pratiquer une activité sportive semble être une bonne chose, dans le présent cas, ça ne l’est pas. La pratique du sport va souvent être faite à outrance, avec un maximum d’effort en un minimum de temps. Ces personnes se mettent au sport de façon importante et intense, parfois tous les jours, mais sans laisser à leur corps un temps d’adaptation. Cela augmente considérablement la fatigue, mais également le risque de se blesser plus ou moins gravement.

Retrouvez l’article complet sur Le Mouvement !

Sources : laculotteparisienne.comwww.toute-la-franchise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *