Catégories
Société

Quels sont les dessous de la révolte iranienne ?

C’est un véritable chamboulement que vivent les Iraniens, du jamais vu.

Le contexte historique de cette révolte iranienne

Suite à la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour mal port du voile, de nombreuses manifestations ont éclaté. Le 13 septembre, cette jeune femme est arrêtée pour cause de “vêtements inappropriés”. Elle est emmenée et meurt trois jours plus tard à l’hôpital. C’est en effet la police qui est chargée de faire appliquer le style vestimentaire de la République islamique.

révolte iranienne

Ainsi, en Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux et n’ont pas le droit de porter des manteaux courts, serrés ou des jeans troués. Ces règles sont stipulées dans la loi. La tristement célèbre police des mœurs veille également à ce qu’un jeune couple non marié ne se tienne pas la main publiquement… Tous ces diktats sont devenus très répressifs depuis la naissance du gouvernement actuel.

Il s’avère que dans cette société, les femmes ont très peu de droits et ne sont pas protégées par des lois. Elles sont soumises aux hommes et n’ont pas le droit d’avoir des responsabilités importantes puisqu’elles seraient “incapables de prendre des décisions rationnelles”.

Les manifestations ont pris une ampleur inédite

Les révoltes se déroulent partout dans le pays : bien évidemment, dans la capitale Téhéran, mais également dans plusieurs villes. De nombreuses vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux pour révéler des femmes qui retirent leur voile. Pour éviter ces manifestations sur la toile, les autorités ont bloqué Instagram et WhatsApp dans tout le pays.

Par ailleurs, on fait état de nombreux morts causés par cette révolte iranienne. Amnesty International a appelé à mettre fin à la révolte et dit reconnaître et mettre en évidence les violences perpétrées par les policiers à l’égard des manifestants.

C’est une révolte intense qui fait rage. La statue d’Ali Khamenei, le guide suprême de la Révolution islamique, a été abattue dans sa ville natale. C’est un symbole fort qui montre le mécontentement du peuple.

Puisqu’il est vrai que ce mécontentement ne date pas d’aujourd’hui. Les Iraniens manifestent depuis 2017 pour dénoncer la corruption et la situation économique du pays.

Femme, vie, liberté !

révolte iranienne

Comme dit précédemment, les femmes manifestent en retirant leur voile dans la rue, ou bien même encore en jetant leur foulard dans le feu et en se coupant les cheveux. Mais les hommes font aussi partie des manifestations ! Ils sont plus que présent dans la rue aux côtés des femmes, puisque c’est aussi leur combat : ils ne souhaitent pas voir leurs femmes ridiculisées ou être victimes de rejet à cause du voile.

Depuis l’événement de mi-septembre, la loi pour port du voile instaurée depuis la révolution islamique de 1979 est largement remise en question. Qu’en adviendra-t-il pour le futur ? On le découvrira, mais une chose est certaine, c’est que cette révolution risque de bouleverser l’histoire du pays.

Le Mouvement agit et te propose de signer une pétition !

Sources : lesechos.fr │ madame.lefigaro.fr │ francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *