Catégories
Environnement

Quel avenir pour nos abeilles ?

Au début de l’année 2023, c’est un tournant qui s’est mis en place pour nos amies les abeilles.

Un constat alarmant

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème. Lorsqu’elles se déplacent de fleurs en fleurs, elles recueillent le pollen et le nectar de la fleur. Elles pollinisent et permettent ainsi aux fleurs de se reproduire et de sauvegarder la flore.

Les abeilles nous sont donc indispensables pour le bon fonctionnement de notre environnement.

abeilles

Mais malheureusement, une étude britannique a révélé que la hausse des températures suite au dérèglement climatique impactait considérablement le mode de vie des abeilles. Ces dernières auraient atteint un point de bascule dans leur capacité à tolérer l’exposition à la température. Leur performance en serait ainsi largement limitée. Ce n’est malheureusement pas la seule difficulté auxquelles les abeilles font face. La flore se voit détruite et remplacée par du bitume, ce qui les empêche de polliniser.

De plus, les insecticides sont responsables du déclin massif des colonies d’abeilles. Mais depuis fin janvier, la loi a évoluée. La France a renoncé à l’utilisation des néonicotinoïdes, insecticide permettant d’éliminer des pucerons destructeurs. Si cela n’est effectif que pour les cultures de betterave sucrière, c’est une grande victoire pour les défenseurs de la biodiversité.

En plus de cela, ces insectes sont soumis à de nombreuses maladies comme la loque américaine, une maladie contagieuse et dévastatrice qui décime les abeilles. Cette maladie est causée par une bactérie présente naturellement dans la nature.

Une nouvelle solution pour les préserver

La loque américaine est une maladie mortelle et très contagieuse pour les abeilles. Jusqu’ici, aucun remède n’existait pour les en protéger. Mais depuis le début de l’année, une entreprise américaine a réussi à mettre au point un vaccin contre la loque.

Comment le vaccin fonctionne-t-il ? Contrairement aux vaccins comme on a l’habitude d’en voir, ce vaccin ne s’injecte pas par une seringue, ce qui serait trop compliqué ! Il consiste en réalité en une pâte sucrée que chaque reine de colonie mange. Ainsi, toutes les abeilles à qui elle donnera naissance seront immunisées contre la maladie.

abeilles

Une innovation qui, on l’espère, saura atteindre ses promesses…

Sources : lefigaro.fr │ caminteresse.fr │ francetvinfo.fr │ france24.com │ lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *