Catégories
Art et culture

Quand éducation et écologie se rencontrent : zoom sur l’association United Schools

United Schools, un réseau écocitoyen entre écoles

Comment est née l’association ?

En 2017, lorsque Stéphane et Hélène planifient leur tour du monde de l’année suivante, la question du sens à donner à ce voyage se pose. Travaillant dans le domaine du commerce et des mutuelles, ils commencent à adopter un mode de vie plus responsable. Mais planifier un tour du monde relève d’une tout autre mesure. Si grands sont les plaisirs de la découverte, plus grandes encore sont les conséquences écologiques néfastes d’un tel voyage. Le couple se questionne alors sur une façon d’alléger son empreinte carbone. Au-delà des modes de consommations, des choix de transports ou d’un intérêt pour une démarche locale et respectueuse, l’enjeu est surtout d’atténuer l’empreinte écologique des trajets aériens. Mais l’ambition de notre jeune couple est plus vaste encore. Si cette envie de voyager, d’ « aller à la rencontre d’autres cultures » s’impose à eux, eux n’imposeront pas ce choix à la planète.

À lire aussi : 10 conseils pour voyager plus responsable

C’est après réflexion que naît l’initiative d’un réseau social écocitoyen, accessible aux écoles du monde entier, du moins celles qu’ils croiseront pour commencer, afin de donner du sens à ce voyage. Pour qu’il soit aussi utile et significatif pour eux, que pour tous ces jeunes qui en bénéficieront. Une fois l’idée validée et avec l’appui du rectorat local, la plateforme est lancée. C’est le début de United Schools.

united schools

Un réseau social écocitoyen ?

De quoi parle-t-on exactement ? L’étymologie d’écocitoyenneté est un néologisme entre citoyen et écologie. Ces deux principes régissent toute action menée par l’association. Son outil phare est une plateforme écocitoyenne qui se présente comme un réseau social. Le fonctionnement est similaire à ceux que nous connaissons tous. United Schools se démarque néanmoins par des valeurs loin de celles qui empreignent ces derniers. Vivre ensemble, éducation, protection de la planète et découverte du monde et d’autrui sont autant de lignes directrices.

Présentation et objectifs

Pour aller plus loin, il nous faut évoquer les ressorts et fonctionnements de la plateforme : c’est un réseau social éducatif pour les jeunes de 5 à 16 ans. Les utilisateurs apprennent des autres et se construisent en tant que (éco)citoyen, ils découvrent des pratiques et cultures de tout horizon. Les écoles et professeurs peuvent s’inscrire pour permettre aux élèves de partager et découvrir du contenu tourné vers une planète plus verte et des actions responsables.

united schools

Aujourd’hui, l’association facilite donc les échanges entre écoles de 4 continents et 35 bénévoles la font vivre et grandir. Sa mission est désormais de gagner en partenaires pour se développer et se faire connaître tout autour du monde.

Pourquoi en parler ?

Donner de la visibilité aux associations françaises et locales est important. En particulier, United Schools est à l’origine dijonnaise et a su par la suite s’exporter, d’abord auprès de bénévoles sur tout le territoire, puis tout autour du monde. À présent, l’association embauche ses premiers salariés et jeunes en service civique. Professionnaliser l’association permet de s’inscrire dans une démarche plus poussée, et participe à l’essor et à la crédibilité nécessaire à sa poursuite d’activité.

Les programmes Ambass’acteurs & Collégiens écocitoyens menés par United Schools :

  • Ambass’acteurs, c’est donner du sens à un voyage, un tour du monde. C’est permettre aux aventuriers d’aller auprès d’écoles sur leur route pour y vivre des moments significatifs et forts. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus. C’est aussi permettre aux écoliers, professeurs et élèves qui les rencontrent de s’inscrire gratuitement sur le réseau United Schools.
  • Collégiens écocitoyens, c’est « une fenêtre sur le monde pour des collégiens ouverts et responsables ». C’est la structuration de United Schools au sein des collèges de France. L’association forme et accompagne les professeurs pour qu’à leur tour, les élèves puissent partager, découvrir et interagir.

Ces programmes permettent de s’ouvrir au monde, à différentes échelles. Ils permettent de se tourner vers l’autre et vers la planète. Finalement, c’est vers l’avenir que s’est tournée l’association, vers une alternative éthique et des valeurs durables pour tous.

Sources : ambassacteurs.fr │ collegiens-ecocitoyens.fr │ unitedschools.world │ fdlm.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *