Catégories
Société

Pourquoi parle-t-on de risques psychosociaux (RPS) ? #2

Les risques psychosociaux sont récurrents au sein des entreprises. Comment les neutraliser ?

Retrouvez le début de cet article sur les RPS sur le blog du Mouvement !

Comment instaurer un climat de bien-être au travail en tant qu’employeur ?

Il vous faudra renforcer la relation de management individualisée. Vous êtes un coach collectif, mais aussi individuel, alors prenez le temps de faire des points individuels, de vous assurer du bon équilibre objectifs/moyens/compétences de chacun ou encore n’hésitez pas à souligner la contribution de chacun pour le collectif.

Pour suivre, développer un système de reconnaissance auprès de votre ou vos équipes en vous renseignant au préalable sur les quatre types de reconnaissance au travail.

Ensuite, n’hésitez pas à favoriser le soutien social au travail. Nous ne voulons plus entendre : « je ne suis pas là pour faire du social ». Si vous pensez comme cela, je vous invite fortement à revoir votre position de manager ! Après tout, tout le monde n’est pas fait pour encadrer une équipe. Si ce n’est pas votre cas, définissez une mission et un objectif commun, adoptez des règles collectives de fonctionnement, tenez régulièrement des réunions d’équipes…

RPS

Viens après le principe d’équité et de respect. Vous devez être exemplaire, même si l’erreur, bien évidemment, est humaine. Mettez en place un code de conduite et définissez une limite en termes de respect et surtout, veillez à ce que vos décisions soient équitables pour tous.

Clarifiez les rôles de chacun et améliorez le contenu et le sens de travail de tous. Confiez des tâches stimulantes et variées, échanger continuellement avec l’équipe les rôles de chacun et favorisez les échanges entre service.

Une chose importante : encouragez et accompagnez l’autonomie. Faites confiance à votre équipe et à l’intelligence collective, laissez-les exprimer et faites-les participer autant que possible aux décisions qui les concernent.

Enfin, sachez guider chaque changement. Soyez transparent sur votre communication avec eux, comprenez les résistances face aux changements pour ainsi y faire face. Il faut apprendre à connaître votre équipe et à vous adapter à chaque membre qui la compose.

Vous n’en avez pas assez, vous voulez aller plus loin ?

RPS

Comme toute démarche en entreprise, formez vos équipes d’encadrants pour les aider à monter en compétences. Mais surtout il faut leur donner les clés de réussite pour appréhender et accompagner, du mieux qu’ils le peuvent, leurs équipes. Quel est le cadre juridique à connaître, comment repérer rapidement des signaux de changements de comportements, comment assurer un rôle de prévention ou d’alerte ? Autant de questions qui méritent une réponse !

Un paramètre à prendre en compte aussi, en tant que manager : nous sommes tout aussi exposés aux RPS, nous sommes humains nous aussi. Il faut savoir aussi se préserver, pensez-y et agissez en conséquence !

Vouloir apprendre à détecter hâtivement les difficultés, mais ne pas se doter de moyens pour les traiter serait contreproductif aux objectifs visés ! Mettez donc en place une base solide. Et tout commence par une direction impliquée et motrice dans la démarche de prévention des RPS. Sans elle, vous pouvez dire adieu à tous vos précieux efforts. Constituez un comité RPS qui devra structurer avec la direction la démarche et traiter chaque situation difficile qui se présentera. Ce dernier devra faire état d’un panel représentatif des acteurs concernés par la démarche de prévention (direction, RH, service médical, service de prévention des risques, CSE, CARSAT, représentant, manager…).

Je pense que pour ce mois-ci, j’ai fait le tour ! J’espère à avoir réussi à susciter chez vous de l’intérêt pour le sujet et avoir ouvert votre appétit pour approfondir la question ! N’oubliez jamais que nous sommes tous confrontés à de l’humain au travail. Chaque humain a besoin d’une attention particulière pour accomplir ses missions. Et vous aussi !

Sources : moodwork.comtravail-emploi.gouv.frinrs.frameli.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *