Catégories
Société

Pourquoi faut-il boycotter les Mondiaux de football au Qatar ?

Tu en as certainement déjà entendu parler : le scandale environnemental et sociétal des Mondiaux de football du Qatar. Le boycott est-il une solution ? On t’explique !

Fin 2022 auront lieu les Mondiaux de football au Qatar. Cette compétition porte en elle un fort débat : faut-il la boycotter, au vu de ses conséquences pour le climat et les droits des Hommes ?

Un désastre écologique

mondiaux de football

Bienvenue au Qatar, terre du Moyen-Orient qui se compose notamment d’un grand désert aride. Site reconnu et protégé par l’Unesco. Pourtant, un grain de sable vient se glisser dans les rouages : des villes entières et des stades sont construits à cet endroit idyllique. La raison ? Les Mondiaux de football de 2022.

Huit stades ont été construits dans le désert pour seulement vingt-huit jours de compétition. Ces stades immenses qui peuvent accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs seront entièrement climatisés, puisque le climat du pays est chaud, même en hiver : 25°C en moyenne. Une ville entière a également émergée pour l’occasion : snowparks, golfs et magasins y sont au rendez-vous.

La démesure du projet est à l’image du pays : il n’y a aucune prise de conscience des ressources planétaires limitées. Le jour du dépassement pour cet état tombe le 10 février. Ce qui veut donc dire que le pays a utilisé toutes les ressources que la planète peut régénérer en un an à cette date précoce. La moyenne mondiale tombe bien plus tard (et heureusement) : le 28 juillet. C’est tout de même bien assez tôt, pour une date qui avance dangereusement chaque année.

Des droits de l’Homme bafoués

Cette démesure n’est pas seulement présente du point de vue écologique. Ces Mondiaux de football sont par ailleurs une aberration sociale.

Selon une enquête du Guardian, au moins 6 500 ouvriers étrangers sont morts dans les chantiers Qataris. Leurs journées de travail y sont de quatorze heures sous une chaleur écrasante. Les travailleurs n’ont aussi aucune protection sociale et aucune rémunération. Inconcevable, mais malheureusement vrai.

Une pratique devenue courante

Il est tout à fait possible de faire un parallèle avec les Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés l’année dernière à Pékin, dans une ville qui n’a pas de neige habituellement…

Une solution est-elle possible ?

La FIFA s’est brièvement exprimée sur ce sujet houleux et dit “croire en la liberté d’expression et au pouvoir du football pour susciter des changements positifs”. Certes, quelques efforts sont faits (matières recyclées pour les sièges, bâtiments démontables, contrat pour les ouvriers), mais cela nous montre à quel point le sport est un vrai outil de puissance, parfois même de propagande.

Tout d’abord, on peut se demander pourquoi avoir choisi le Qatar comme pays d’accueil pour ces Mondiaux de football, sachant que l’on était auparavant au courant des conditions climatiques et matérielles du lieu. Le milieu du football est parfois étrange, et ce ne sont pas les frères Pogba qui pourront nous dire le contraire…

L’affaire se déroule en réalité sur fond de corruption.

Le boycott de l’événement semble pourtant malheureusement improbable, puisque le sport est une trop belle et grande occasion de démontrer sa puissance aux yeux de tous. Certains joueurs de football de différents pays (Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) ont bien essayé de persuader leurs clubs, mais sans succès…

En effet, le Qatar, en plus de posséder une grande richesse et certains clubs de football européens, a un autre atout dans sa poche : le gaz et le pétrole. En pleine crise ukrainienne, cet atout est loin d’être anodin. Alors, non, ne rêvez pas, les Mondiaux de football auront bien lieu. Mais vous avez le pouvoir de ne pas regarder et de ne pas soutenir cet événement sanglant

Prenez exemple, et faites comme Philipp Lahm, ancien capitaine d’une équipe de football allemand qui a décidé de boycotter l’évènement. L’équipe du Mouvement a également décidé de ne pas allumer sa télévision durant cette période !

Sources : Ledrench.ouest-france │ Information.tv5monde │ Legrandcontinent.eu │ RMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *