Catégories
Société

Pourquoi est-il important de donner son sang ?

Peur des piqûres ? Peur du sang ? Donner son sang effraie pourtant, c’est un acte éthique nécessaire au milieu hospitalier.

Les réserves de don de sang se font basses et ne cessent de diminuer. La France n’est pas le meilleur donneur. Selon une enquête menée en 2018, c’est l’Arabie Saoudite qui est le numéro 1 dans le don du sang, suivi de l’Inde et de la Chine, tandis que la France se place à la 9e position. Nous comptons aujourd’hui 1,7 million de donneurs actifs par an, alors vous aussi, vous êtes prêt à passer le cap ?

Qu’est-ce que donner son sang ?

Le don du sang apparaît en 1949 grâce au médecin français Arnault Tzanck et même principe qu’aujourd’hui, le don du sang reste anonyme et bénévole. Le don du sang consiste à recueillir trois composants présents dans notre corps :

  • Les globules rouges,
  • Les plaquettes,
  • Le plasma.

Sachez que ces trois composants ont une durée de vie ; d’où le besoin permanent de donner son sang. Les plaquettes ne sont valables que 7 jours, quant aux globules rouges leur durée de vie est de 42 jours. Et enfin le plasma lui est valable 365 jours. Le don du sang va permettre de prélever 420 ml de sang au minimum et ainsi sauver trois vies.

donner son sang
Échantillons de sang

Donner son sang est un acte nécessaire : 10 000 dons attendus par jour

Donner son sang est un acte éthique et utile et peut soigner beaucoup de personnes. Personne ne sait de quoi l’avenir est fait, n’importe qui demain peut être touché par la maladie, un accident, et de ce fait avoir besoin d’un don du sang. Le don du sang est nécessaire dans le cadre d’un accident de voiture, d’une grossesse à risque, lors d’un cancer ou encore lors d’une hémorragie en bloc opératoire. Pour vivre, certaines personnes doivent avoir recours à la transfusion sanguine, parfois tous les 15 jours.

Une prise de rdv simple et rapide

Vous pouvez prendre rdv sur le site de l’Établissement français du sang. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans des hôpitaux ou dans des maisons de don directement. En France, 151 sites de prélèvements sont mis à disposition ainsi que 40 000 collectes. Vous devrez alors participer à un entretien médical (rapide) pour juger si oui ou non, vous pouvez être un donneur. Vous devrez ensuite remplir un questionnaire avec vos données personnelles telles que votre poids et votre âge.

À quelle fréquence peut-on donner son sang ?

donner son sang

Toutes les huit semaines, vous pouvez donner votre sang, mais vous devez respecter un délai de huit semaines entre deux dons. Les femmes peuvent donner leur sang jusqu’à quatre fois par an et les hommes jusqu’à six fois.

Les critères du don du sang

Sachez que vous devez peser plus de 50 kilos, et être âgé de 18 à 70 ans. Également, avant chaque don, les professionnels de santé vérifieront si vous n’êtes pas carencés grâce à une piqûre dans le doigt. En effet, si votre taux d’hémoglobine est bas, le don ne sera pas possible. Un être humain en bonne santé possède 4 000 mg de réserve de fer et quand vous faites un don, vous en perdez 250 mg (ne vous inquiétez pas, vous les récupérerez dans les semaines et mois à venir).

Des contres indications surviennent pour les femmes enceintes notamment qui ne peuvent pas faire de don et ceux jusqu’au douzième mois suivant l’accouchement. Une femme enceinte a besoin d’énormément de fer, que ce soit pendant la grossesse ou après lors de l’allaitement. Pareillement, si vous venez de vous faire un piercing ou un tatouage, vous ne serez pas éligible. Si vous avez des antécédents de drogue par voie intraveineuse, ce sera le même discours. Si vous avez eu des relations sexuelles avec plusieurs partenaires dans les quatre derniers mois, vous ne pourrez pas non plus faire de don, car il y a un risque de transmission d’infection sexuellement transmissible. Si vous avez voyagé dans un pays à risque où le paludisme subsiste, vous ne pourrez pas faire de don du sang, seulement le don de plasma sera possible.

Vous voilà désormais préparé mentalement.

Une envie d’aller plus loin ? Un autre type de dons existe

Vous avez passé le cap du don du sang et vous souhaitez vous rendre encore plus utile ? Sachez que d’autres types de don existent comme le don du plasma. Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement sera plus long, comptez entre 45 et 60 minutes, mais ne paniquez pas, les professionnels de santé seront là pour vous épauler.

Ainsi, pourquoi est-il nécessaire de donner son sang ? Parce qu’aujourd’hui en France 10 000 dons par jour sont attendus pour répondre aux besoins de chaque malade. L’accessibilité des maisons de dons rend le geste accessible. Il s’agit d’un geste désintéressé et rapide plus qu’utile pour autrui : 45 minutes de votre temps peut sauver trois vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *