Catégories
Art et culture

L’invisibilisation des femmes #2 partie 2 : L’art et la culture

On t’explique comment l’art et la culture contribuent encore actuellement à l’invisibilisation des femmes dans notre société !

Retrouvez le début de cet article sur l’invisibilisation des femmes dans l’art et la culture au sein de notre journal Le Mouvement.

Comment expliquer concrètement cette invisibilisation ?

Selon Charlotte Foucher Zarmanian, docteure en histoire de l’art et chercheuse au CNRS au sein du Legs (Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité), “faire de l’histoire” implique nécessairement des choix qui excluent certaines personnes ou événements.

Dans le domaine de l’histoire de l’art, il y a eu une tendance à exclure les femmes, bien que cela n’ait pas toujours été intentionnel. Dans certaines disciplines, les sélections sont effectuées ultérieurement. À la fin du XVIIIe siècle, les femmes peintres étaient autant considérées que les hommes, comme le souligne Martine Lacas. Les préjugés contre les femmes artistes ont donc été construits au fil du temps.

D’autres disciplines ont connu une histoire différente. Prenons l’exemple de l’architecture : la société a exclu les femmes des métiers techniques et prestigieux. Ce n’est qu’à partir du début du XXᵉ siècle qu’elles ont eu accès à une formation académique. Ensuite, la profession d’architecte et ses écoles ont commencé à s’ouvrir aux femmes.

En outre, la place des femmes a connu une évolution similaire dans le domaine de la musique. La filière musicale a nié l’accès des femmes à une forme de génie ou de créativité musicale. De plus, les femmes ont pendant longtemps été limitées à l’utilisation de certains instruments.

La littérature n’est pas en reste. En effet, le travail des autrices a souvent été critiqué, minimisé, relayé au rang de littérature « de seconde zone ». Pour être lues et publiées, certaines femmes ont utilisé un pseudonyme masculin.

Un espoir de reconnaissance

invisibilisation

Au fil du temps, de nombreuses femmes ont lutté contre cette invisibilisation. Le but est de revendiquer une plus grande visibilité et reconnaissance de leur travail. Par ailleurs, les efforts pour rendre visible les artistes et les créatrices de culture continuent aujourd’hui. Nous retrouvons des expositions d’art féministes, des programmes de subventions pour les femmes artistes et l’élargissement des perspectives et des récits inclusifs dans les institutions culturelles.

Pendant longtemps, les artistes femmes ont été rendues invisibles. En 2021, elles ont été à l’honneur de trois expositions simultanées à Paris. “Femmes peintres, naissance d’un combat, 1780-1830” au musée du Luxembourg, “Elles font l’abstraction” sur les peintres femmes au XXe siècle au Centre Pompidou, et enfin “Natures mortes”, carte blanche à la plasticienne allemande Anne Imhof au Palais de Tokyo.

Toutefois, dans l’industrie musicale, des artistes comme Billie Eilish et Beyoncé ont connu un grand succès. Cela a contribué à augmenter la visibilité des femmes dans ce domaine. En 2021, l’UNESCO a communiqué un Rapport sur l’égalité des sexes dans les arts et la culture. Ce dernier a souligné l’occupation croissante des femmes aux postes de direction dans les institutions culturelles.

En 2019 a eu lieu le « Diva Music Festival », le seul festival de musique britannique à la programmation exclusivement féminine. Il est le seul du genre au Royaume-Uni à ne présenter que des artistes féminins ou genderqueer. Malgré les progrès, les femmes restent souvent sous-représentées, en particulier dans les postes de décision et de pouvoir. Par exemple, l’industrie cinématographique sous-représente toujours les femmes dans les postes de direction et de production. Les musées et les expositions d’art sous-représentent toujours les femmes dans leurs collections, limitant leur visibilité et leur reconnaissance artistique.

Sources : onufemmes.fr | konbini.com | liberation.fr | audienslemedia.orgladepeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *