Catégories
Art et culture

Les téléfilms de Noël féministes #1

Comment bien choisir son téléfilm de Noël ? Pas facile au milieu de tous ces stéréotypes de genre… Je vous aide !

Hé oui, vous avez bien lu ! Concilier téléfilms de Noël et féminisme, c’est possible ! Attention à ne pas confondre féminin et féministe, car tous les téléfilms de Noël sans exception sont féminins, mais absolument anti-féministe. Parler et raconter les femmes, ce n’est en aucun cas les représenter. En revanche, les téléfilms féministes se font rares…

Les téléfilms dans l’esprit collectif

En cette période de fête, on a tous l’envie de passer nos après midi dans notre canapé au chaud sous un plaid avec un bon téléfilm de Noël. En bonus, le feu de cheminée ou le sapin qui brille dans le coin du salon. C’est bon, vous êtes avec moi dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ?

téléfilms

Maintenant qu’on est bien installé, il faut choisir le programme, parmi les milliers de téléfilms de Noël. Et on en a marre de tomber sur la même histoire ! La jeune fille qui correspond à tous les critères de beauté de la société, célibataire pour les fêtes qui va rencontrer l’amour de sa vie et l’embrasser sous la neige. Vous allez me dire quoi de plus romantique ? C’est vrai, on est au maximum du cliché du romantisme. Mais bien loin de la réalité (ou en tout cas de ma réalité). Je ne sais pas si ça vous arrive souvent d’embrasser vos chers et tendres sous la neige avec une musique de Noël en fond, mais ce n’est pas mon cas ! Un cliché aussi poussé, qui remet la plupart du temps la femme dans le rôle le plus archaïque qui soit, sans façon ! 

Un vrai bon téléfilm

Mais alors quand je parle d’un bon téléfilm de Noël, vous devez me demander à quoi je fais référence, si ce n’est pas de ceux-là que je parle… Détrompez-vous, un bon téléfilm est toujours cliché (il y a toujours de la neige) mais pas si conservateur ! Pour qu’un film de Noël soit bon, il faut :

– être dans de bonnes conditions,

– voir la neige tomber le jour de Noël,

– un scénario plutôt prévisible,

– une femme forte qui met tous les clichés à terre.

Mais alors que regarder ?

La tête d’affiche de tout bon téléfilm est une jeune fille, ce cliché est bien souvent contrasté dans l’histoire. Je ne sais pas vous, mais moi j’adooore quand les petites filles ou les femmes évoluent. Elles démarrent généralement avec un portrait des plus classiques et clichés et se révèle avoir de l’audace et du répondant. Elles osent dire ce qu’elles pensent, s’affirmer en particulier face aux hommes. Pour ce type de films ou les femmes prennent le pouvoir, je vous conseille Les chroniques de Noël ou bien le Grinch.

Le miracle sur la 34ᵉ rue

Pour un film d’époque des plus modernes, allez voir Le miracle sur la 34ᵉ rue. Le portrait à la fois d’une femme divorcée et indépendante sans aucune attente d’un quelconque homme et celui d’une mère réaliste qui souhaite protéger sa fille de toute désillusion. La mère évolue dans un monde d’hommes qui ne lui fait aucun cadeau. Pourtant, c’est elle qui a le pouvoir. Elle est présentée comme une femme forte, guidée par son bon sens. Elle n’éprouve aucun désir envers les obligations sociales comme le mariage. La mère enseigne à sa fille, un personnage tout autant poignant, de la plus belle des façons, ses convictions et son mode de vie indépendant. Un vieux film qui met en avant et valorise une femme de pouvoir, divorcée et une mère aimante, à l’opposé de la marâtre.

téléfilms

Bad moms 2

Pour comprendre le réel enjeu des fêtes avec humour et décomplexion, je vous suggère Bad moms 2. Le film parfait pour décomplexer toutes les mères qui font de leur mieux et dénoncer la charge mentale des femmes durant les fêtes. Noël est une fête familiale et conviviale de partage et d’amour, mais pour beaucoup cela représente une charge mentale conséquente. Le rôle accordé aux femmes à ces périodes de fêtes est extrêmement pesant. Elles doivent s’occuper des cadeaux, gérer la famille (et la belle famille), les repas qui promettent d’être impressionnant… Sans oublier la transmission des traditions aux enfants avec les décorations, les contes, les musiques ou encore les téléfilms… Ce film vous permet de décomplexer et de prendre conscience que Noël, c’est surtout de beaux moments car nous sommes tous réunis. C’est avec humour que nous suivons le parcours effréné de quatre mères qui tentent par tous les moyens d’offrir le plus beau des Noëls à leurs enfants. Et l’arrivée de leur propre mère ne leur facilite pas la tâche !

Noëlle

Dans un tout autre registre, je vous propose Noëlle. Incarnée par la pétillante et énergique Anna Kendrick, Noëlle, fille du Père Noël, est une femme forte. À la mort de son père, son frère, un homme imprévisible va reprendre l’activité quelque temps puis s’enfuit. C’est alors que Noëlle se voit contrainte de sauver les fêtes. Elle reprend donc l’entreprise familiale. Ses talents de working girl qui se dévoilent lui permettent de brillamment réussir. À l’instar de tous les clichés, elle se révèle être une cheffe d’entreprise exemplaire. Persévérante, elle redouble de créativité à chaque obstacle. Elle défie tous les stéréotypes de l’hystérie féminine à l’approche des fêtes. La jeune femme ne se laisse pas dévorer par sa passion pour Noël, mais fait preuve d’un grand pragmatisme. Elle a l’étoffe d’une entrepreneuse et représente toutes les femmes qui croient en elles et fondent leur entreprise sur leur passion. Un vrai symbole pour l’entrepreneuriat féministe.

Retrouvez la suite de l’article sur Le Mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *