Catégories
Environnement

Les panneaux solaires, le futur de notre énergie ?

Zoom sur cette nouvelle technologie d’énergie renouvelable.

De nos jours, au vu de l’urgence climatique, nous cherchons à mobiliser le plus de moyens possibles pour produire de l’énergie de manière propre. Les énergies renouvelables utilisées depuis bien longtemps ont commencé à être développé courant du XXᵉ siècle. Parmi elles : le panneau photovoltaïque ou dans le langage courant panneau solaire.

S’il s’agit bien d’une énergie propre permettant de réduire l’utilisation de centrale à charbon, nous pouvons tout de même nous interroger sur son efficacité et si la technologie en question est aussi intéressante qu’on le croit.

COMMENT LES FABRIQUE-T-ON ?

Les panneaux sont majoritairement fabriqués à partir de silicium, deuxième matériau le plus présent dans la croûte terrestre. Le silicium est obtenu à partir d’un mélange de bois et de silice. Il est ensuite chauffé pour en faire des lingots, qui seront découpés en tranches. On leur applique des traitements et un circuit électrique est imprimé sur une surface de phosphore. Soixante cellules sont alors connectées entre elles pour former un panneau. On ajoute enfin le reste du système permettant de récupérer le courant et le panneau est fini !

panneaux solaires

Fabriquer un panneau solaire requiert une part importante d’énergie. On considère qu’il faut 12 000 kWh pour produire une tonne de silicium. Cependant, en 2 ans de fonctionnement, il aurait restitué la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication, sachant qu’il peut en produire pendant au moins 30 ans, l’énergie en question est largement rentabilisée.

QUELLE UTILISATION ?

Il n’est pas rare aujourd’hui d’apercevoir des panneaux solaires sur les toits de maisons. Mais savez-vous quel est le rendement d’un panneau solaire ? Tout d’abord il faut savoir que le rendement correspond à la quantité d’énergie électrique produite par rapport à la quantité d’énergie lumineuse reçue. Ainsi, plus le rendement est élevé, plus le panneau est rentable. En moyenne, le rendement d’un panneau solaire est de 31 %. Les éoliennes en comparaison ont un rendement de 65 %, et l’hydraulique de 80 à 90 %. Ainsi, pour qu’une maison de 100 m² puisse bénéficier d’un apport intéressant, on considère qu’il faudrait installer une dizaine de panneaux solaires.

Néanmoins, ce chiffre évolue en fonction de plusieurs facteurs. L’inclinaison du panneau, son genre ainsi que le taux d’ensoleillement peuvent faire varier le rendement. Les panneaux photovoltaïques dans le sud produisent bien évidemment plus à l’année que ceux situés dans le nord de la France.

QU’EN FAIT-ON À LA FIN ?

Question démantèlement, les panneaux solaires sont recyclables à 94,7 %. Le verre présent est entièrement recyclé, au même titre que le cadre en aluminium. Quant au silicium, il pourra être réutilisé jusqu’à quatre fois pour former de nouvelles cellules photovoltaïques.

QUELQUES CHIFFRES

En France, on compte près de 600 000 installations, dont 208 000 en autoconsommation individuelle. Au total, ils représentent une production de plus de 13 GW, soit 2,2 % de la production française. De plus, on considère qu’en moyenne leur installation est rentable au bout d’une quinzaine d’années.

panneaux solaires

CONCLUSION

En conclusion, les panneaux photovoltaïques bien qu’ayant un rendement plus faible que les autres énergies renouvelables, demeurent une technologique intéressante. En effet, leur grand nombre permet de ne produire qu’environ 2,2 % de l’énergie en France ; cela permet une certaine variété dans notre mixte énergétique. Par ailleurs, leur durée de vie leur permet d’être largement rentable, d’autant plus que les matériaux utilisés sont quasiment tous recyclables. L’enjeu n’est pas de savoir s’il est intéressant de s’en fournir. L’enjeu est plutôt de savoir et connaître particulièrement nos besoins, les facteurs influençant leur rendement et le nombre de panneaux à se procurer, afin d’utiliser ce moyen de production.

Source : mypower.engie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *