Catégories
Art et culture

Les films d’Hayao Miyazaki, porteurs d’un fort message écologique

Plonge à la découverte des films d’animations d’Hayao Miyazaki pour les découvrir sous un autre jour !

Hayao Miyazaki et ses films : habile retranscription de ses idéologies

Le japonais Hayao Miyazaki, largement célèbre pour ses films d’animations, est un réalisateur dont le succès est indéniable. Si au premier abord ses films semblent s’adresser à un jeune public, ils regorgent pourtant de références, de notions des plus interpellantes pour les adultes. C’est un véritable hommage à la nature, à l’humanité, au pacifisme et bien d’autres. Son œuvre s’inscrit dans une volonté de dénonciation de certains modes de vie, de la guerre et de la destruction de la nature.

En effet, ses idéologies font plus que jamais écho aux problèmes contemporains, bien qu’ils aient été réalisés il y a parfois plus de 20 ans. Dérèglement climatique, catastrophes naturelles, emprise de l’Homme sur la nature et les animaux… Ce sont autant de thèmes dénoncés. L’écologie se place donc au cœur de son travail. Le producteur nous rappelle intelligemment que cette façon d’apprivoiser notre environnement n’est pas durable. Cependant, la nature qu’il dépeint ne se laisse pas faire, habitée par des dieux, des esprits, elle reprend ses droits et apprend aux humains à vivre en harmonie avec elle. Peut-être faut-il y voir une leçon, une mise en garde du cinéaste.

L’exemple de son chef-d’œuvre : Le Voyage de Chihiro

hayao miyazaki

Le voyage de Chihiro (2001), récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation, est un parfait exemple. Ce film regorge de mises en scène habiles et de références à la destruction de la nature par l’Homme. Les esprits de la nature ont théoriquement une grande importance pour les humains. Pourtant, l’esprit de la rivière est devenu putride par la pollution et l’héroïne doit le libérer de son maléfice pour lui rendre sa pureté.

Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoké

Nombreuses sont les œuvres du cocréateur du Studio Ghibli mettant en avant la nature désenchantée par les Hommes. L’Esprit de la forêt est presque tué par des Hommes voulant la raser dans Princesse Mononoké. Cependant, celui-ci, accompagné des esprits et des animaux, défend son environnement. Les humains, désarmés par sa puissance, comprennent alors leur erreur et prennent un nouveau départ, en harmonie avec cette nature qu’ils voulaient détruire.

Nausicaä de la vallée du vent (1984) est une œuvre cinématographique explicite sur les idéologies de son réalisateur. L’héroïne choisit de ne pas se battre contre les créatures. Car elle comprend que la forêt toxique est le fruit de la folie des Hommes, de la guerre, et que sous la surface, ses racines sont pures, là où la terre est restée intacte. Nausicaä lutte pour rétablir l’équilibre avec la nature, bientôt anéantie par la folie meurtrière humaine.

Netflix et la nouvelle notoriété du Studio Ghibli

hayao miyazaki

Les films d’Hayao Miyazaki ont connu un nouveau souffle de popularité, proposés par la plateforme Netflix en 2020. Ce soudain engouement a ainsi permis d’exporter les dénonciations du réalisateur auprès d’un public neuf et varié. Si les spectateurs ont apprécié l’arrivée des films, espérons que les références engagées aient retenu l’attention de quelques regards attentifs et sauront faire écho (voire mettre en évidence) à la sombre actualité de notre planète.

Si tu aimes l’analyse de films, découvres-en d’autres sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *