Catégories
Art et culture

Le parcours hors pair de Katherine Johnson : une femme triplement ségrégée

Katherine Johnson est une femme dont le parcours mérite d’être connu. On te fait découvrir cette femme de caractère pleine d’ambition !

Qu’en est-il des ségrégations au XXᵉ siècle ?

Katherine Johnson est une femme dans un monde ou le patriarcat fait loi. Une femme est à l’époque vouée à être mère au foyer, au mieux, réduite au rôle de secrétaire. Elles ne pouvaient en effet pas accéder à des fonctions à responsabilités, ils ne savaient pas que les femmes étaient leur égal… Mais (heureusement) 100 ans après, les hommes commencent tout doucement à s’y faire. Katherine est donc une femme certes, mais pour ruiner encore plus ses ambitions, elle est noire. Elle est née en 1918, période où la ségrégation bat son plein aux États-Unis. Ainsi, Katherine subit tout d’abord la discrimination envers les femmes. Mais également celle envers les noirs qui ne sont tout simplement pas considérés par cette société fortement ségrégée. Cette femme évolue dans un milieu pauvre, socialement considéré comme inférieur. On parle de triples discriminations : sociale, raciale et genrée. Rien que ça !

À la découverte de Katherine Johnson…

katherine johnson

À l’époque, le principe d’égalité devant la loi n’existe pas aux États-Unis. Les droits de chacun sont déterminés dans la loi et les différences sont clairement inscrite dedans. Les droits de Katherine Johnson, et ceux de beaucoup de femmes comme elle, sont très réduits. Elles sont peu considérées en étant que femmes, noires et pauvres. Malgré tous ces obstacles, Katherine s’est battue pour atteindre ses objectifs.

Elle va d’abord enseigner avant d’être engagée à la NASA en tant que calculatrice. Elle va rapidement être affectée à l’équipe de recherche masculine sur les vols. Ses compétences en géométrie analytique (incroyable mais vrai, elle est brillante !) lui permettront de rester dans cette équipe. C’est son caractère affirmé qui la pousse toujours plus loin. Grâce à ce tempérament, elle revendique son travail et son mérite pour assister à des réunions ou aucune femme n’avait encore participé.

katherine johnson

Elle travaillera sur le programme Mercury, Apollo 11, la navette spéciale américaine, mais aussi sur une mission sur Mars. Son sacré palmarès lui vaudra de nombreuses reconnaissances. Elle reçoit la médaille présidentielle de la liberté en 2015 et la médaille d’or du Congrès des États-Unis. Badass, hein ?

Pour aller plus loin…

katherine johnson

Les Figures de l’ombre est un film réalisé par Théodore Melfi en 2016. Il explique son parcours et celui de deux autres femmes noires précurseures dans le domaine de l’aérospatial et plus largement sur des problématiques sociétales. Le Mouvement t’invite vraiment à aller le regarder pour voir à quel point la ségrégation et le patriarcat c’est nul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *