Catégories
Société

Le Mois Sans Tabac en novembre : un élan collectif en France

Vous avez pour souhait d’arrêter de fumer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Passez le cap en essayant le challenge #MoisSansTabac.

Le Mois Sans Tabac, initié en 2016 par l’Assurance Maladie, a réuni plus de 900 000 personnes depuis sa création. Le 31 octobre, il y avait déjà plus de 120 000 inscrits. Ce challenge de 30 jours s’adresse à tous les fumeurs, occasionnels ou addicts depuis des années : toute étape du changement commence par une action.

Ce qui vous attend si vous commencez le #MoisSansTabac

Le challenge commence le 1er novembre 2022 et se termine le 30 novembre. Si vous réussissez le challenge, vous aurez ainsi beaucoup plus de chances (cinq fois plus) de ne plus reprendre votre consommation de cigarettes.

Vous allez, pour ce faire, devoir vous inscrire sur la plateforme Tabac Info Service, où vous attendent :

  • Un coaching personnalisé adapté à vos besoins.
  • Un numéro d’aide : le 39 89 disponible du lundi au samedi de 8h à 20h où des tabacologues répondront à toutes vos interrogations.
  • Une application téléphonique : Tabac Info Service pour suivre sa propre évolution et avoir un soutien émotionnel par le biais d’un coach (en cas de craquage).
  • Un kit gratuit dédié à l’arrêt du tabac est disponible dans les pharmacies. Ce kit se compose d’un agenda de 30 jours avec des conseils de préparation ou encore des informations concrètes comme le coût économisé en arrêtant de fumer par exemple.

Pourquoi arrêter de fumer ?

mois sans tabac

Le tabagisme est responsable en France de plus de 750 000 décès par an. Vous le savez sans doute, mais arrêter de fumer augmente l’espérance de vie. Une année sans tabac équivaut à diminuer de moitié le risque d’infarctus et toutes autres maladies cardiovasculaires.

Il y a également un impact financier conséquent : arrêter de fumer permet d’économiser 3 000 € par an sur la base d’une consommation d’un paquet par jour.

Une émission télévisée dédiée au Mois Sans Tabac

Le vendredi 18 novembre, retrouvez sur vos écrans l’émission, « Respire : la soirée Mois sans tabac ». Cette soirée inauguratrice de ce challenge sera diffusée sur France 3. Pour ce faire, pleins de célébrités seront mobilisées pour cet événement : Patrick Bruel, Garou, Camille Lellouche, Hyphen Hyphen, Louise Attaque, Lola Dubini, Kamel le Magicien, Virginie Hocq et encore pleins d’autres noms. Mais quel en sera le but ? Mettre au goût du jour un problème de santé publique. Présentée par Églantine Eméyé l’émission se veut fédératrice et encourageante pour tous ceux qui adopteront le challenge.

Alors challenge accepté ?

Avec Le Mouvement, vous pouvez relever d’autres challenges en lien avec le respect de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *