Catégories
Société

L’alcool au volant : Prévention routière – Le Mouvement

L’alcool au volant, tout le monde le sait, c’est dangereux et interdit ! Mais concrètement, que nous fait l’alcool ?

Tout le monde a connaissance de certains effets de l’alcool, et plus généralement de l’ébriété sur notre corps et notre cerveau. On a tous conscience que nous n’avons pas toutes nos capacités cognitives lorsqu’on a bu. Mais nous ne savons pas tous les effets pervers et trompeurs qu’il peut avoir au-delà de notre conscience. Même en buvant très peu, notre perception du risque est altérée et nos réflexes sont amenuisés.

Les effets méconnus de l’alcool…

Sur le corps

Être saoul nous fait tourner la tête, mais pourquoi ? En réalité, l’alcool vient diluer le liquide de l’oreille interne (endolymphe), qui est l’organe qui nous permet de nous situer dans l’espace et de tenir debout. Cet organe est alors perturbé et ne sait plus déterminer l’horizontalité du sol. C’est un des premiers signes d’alcoolisation. C’est pour cette raison que l’on voit des gens ne pas marcher droit. Vous vous rendez bien compte que lorsque le sol n’est pas droit à vos yeux, vous ne pouvez pas prendre le volant. Si vous ne marchez pas droit, c’est évident que vous ne pourrez pas conduire droit.

Boire de l’alcool déshydrate… Eh oui, même si c’est liquide, l’alcool nous déshydrate ! Les molécules d’alcool dérèglent le système hormonal, elles viennent perturber l’activité des reins (en empêchant la bonne production de vasopressine). La fameuse gueule de bois est causée par cette déshydratation, car quand le corps manque d’eau, il vient puiser dans le cerveau, ce qui cause des maux de tête puissants.

alcool
Sur le système nerveux

L’alcool est une drogue dure ! L’alcool fait partie de la catégorie des dépresseurs qui agissent sur le système nerveux central. C’est une substance dite « psychoactive » c’est-à-dire qu’elle peut agir sur le cerveau et modifier son activité. L’alcool va progressivement modifier l’état mental en libérant de la dopamine, hormone du plaisir qui déclenche l’euphorie et désinhibe la personne. Dans un second temps, les propriétés sédatives de l’alcool vont l’emporter et agir comme un somnifère. Dans les deux phases, il est tout simplement impossible de prendre le volant en toute sécurité !

À lire aussi : Alcool et conduite, halte aux idées reçues !

Conséquences de l’état d’ébriété

Ce n’est pas une nouvelle, le temps où on servait de l’alcool à la cantine est révolu ! Cependant, l’alcool est encore responsable de nombreux maux…

Les accidents de la route sont majoritairement causés par des personnes alcoolisées, en étant sous l’emprise de l’alcool, on conduit plus vite, nos réflexes sont ralentis, notre champ visuel est réduit, notre perception de risque est perturbée. L’ébriété entraîne également des risques psychosociaux, comme une violence envers les autres, mais aussi une forme d’auto agressivité. Le cycle de sommeil se trouve lui aussi impacté. Les conséquences sur la santé à moyen et long terme sont aussi importantes, la consommation excessive ou récurrente peut entraîner de nombreuses maladies comme des problèmes cardiaques, rénaux, hépatiques ou encore cérébraux. Attention, cette consommation peut être synonyme d’addiction !

alcool

Les chiffres :

  • ébriété = 1er facteur d’accidents de la route,
  • 1 verre = 10 g d’alcool pur,
  • 0,5 gramme par litre de sang max (= 1 verre),
  • 8 fois plus de chance d’être responsable d’un accident mortel,
  • 1/3 des accidents mortels causés par l’ébriété,
  • 1 naissance par jour en France est touchée pas l’alcoolisation fœtale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *