Catégories
Environnement

Ici commence l’océan #7 partie 1 : Il y a urgence à penser la gestion de nos déchets ménagers ; pourquoi, comment ?

Ici commence l’océan est une suite de plusieurs articles sur l’état actuel de notre planète et des solutions concrètes pour changer nos habitudes.

Aujourd’hui, continuons ensemble notre chronique Ici commence l’océan initiée l’an dernier autour des thématiques et préoccupations environnementales, et surtout autour de solutions pour mieux respecter notre planète. Dans ce nouvel article, il sera question de déchets, et plus particulièrement de nos déchets domestiques ou ménagers. Des déchets, trop nombreux et un constat : il y a urgence à repenser, voire à penser, la gestion des déchets générés par nos foyers. Éclairages.

Nos poubelles débordent !

Il y a urgence en effet… Car nos poubelles débordent ! Vous aussi, malgré le tri méticuleux que vous tentez de mettre en place vous avez l’impression de sortir très, trop, souvent jeter vos poubelles ? Vous n’êtes pas seul. Effectivement, en France, notre production de déchets par an et par individu ne cesse de croître, et ce, depuis quasiment 10 ans. Résultat ? Un Français produit une moyenne de 582 kg de déchets à lui seul sur une année.

Si, selon le site internet vie-publique.fr, les déchets ménagers représentent « 9 % du volume de déchets produits en France », c’est 21 % pour les déchets d’entreprises et 70 % pour les déchets de la construction ; ce pourcentage n’en demeure pas moins conséquent. En effet, si l’on met en parallèle ce volume par habitant et an, et les quelque 67 millions d’habitants de notre pays, le volume de déchets à traiter est considérable. Mais que faire ?

déchets

Cuisinez malin pour limiter le gaspillage alimentaire

Tout d’abord, du côté de notre alimentation, il est temps de réduire le gaspillage, pour des questions de déchets produits, mais aussi d’éthique. Selon le ministère de la Transition écologique, en France, « les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an ». Pourtant, ce gaspillage pourrait être drastiquement réduit, simplement en cuisinant de façon responsable. Quelques pistes faciles à mettre en place : suivre régulièrement son stock de nourriture, faire sa liste de courses avant de s’y rendre, acheter en vrac pour choisir la quantité adéquate, préparer le bon volume de nourriture ou encore tenter de planifier quelques menus. Des conseils finalement utiles pour la planète, mais aussi pour le portefeuille.

Bye bye emballages et petits formats alimentaires

Au-delà de cette démarche anti-gaspillage alimentaire, réduire la quantité de déchets de son foyer passe aussi par la réduction de la quantité de matière entourant les denrées consommables. Vous aussi, vous ne comprenez pas tout ce carton autour de vos yaourts ? Ou encore ces légumes vendus taillés dans de grands bacs en plastique trop grands pour eux ? Ainsi, la réduction des déchets débute par l’achat malin, responsable, de produits les moins emballés possibles. Le vrac et l’approvisionnement auprès de producteurs locaux sont ici aussi de très bonnes pistes lorsque cela est possible. Et, surtout, dites au revoir aux petits conditionnements : plus c’est petit, moins il y a de produits consommables et plus la part de déchets est importante.

L’eau, je la bois au robinet

Qui dit alimentation, dit aussi boissons que l’on consomme. Et si l’on souhaite réduire ses déchets ménagers, l’eau, on la boit : au robinet ! Nous avons la chance d’avoir accès, en France, à l’eau potable directement au robinet de notre domicile, alors pourquoi s’en priver (hors conseils sanitaires localisés et momentanés) ?

Car la bouteille plastique constitue un véritable ennemi de notre planète. Selon le site internet Planète Healthy, « en France, environ 1,5 million de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour » et « un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an ». À cette échelle, cela devient un fléau d’autant que leur production est énergivore et que seules 30 % d’entre elles sont produites à partir de matériaux recyclés. Trop peu. Le ministère français de la Transition énergétique souhaite « réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030 ». Une bonne nouvelle face au triste constat que 73 % des déchets charriés par nos océans sont du plastique (source National Geographic). Le plastique n’est plus vraiment fantastique ! Buvons l’eau au robinet.

Des bons réflexes dans toutes les pièces

Si c’est bien dans la cuisine que nous produisons quotidiennement la majeure partie de nos déchets, ces derniers se trouvent en réalité à l’échelle de toute la maison : déchets de tontes dans le jardin, shampooing et autres gels douches dans la salle de bain, vêtements dans nos armoires, etc. À tous les étages, ayons de bons réflexes dans toutes les pièces !

Dans la salle de bain, optez pour des conditionnements rechargeables (achat unique du contenu, puis par la suite de recharges) ou, encore mieux, choisissez vos produits sans emballage à l’image des savons ou shampooings solides.

Sur votre boîte aux lettres, affichez haut et fort votre NON à la production de déchets en apposant votre « non à la publicité ». Après tout, lisez-vous vraiment tous ces prospectus ?

Dans votre bureau, gardez les brouillons et n’imprimez (notamment sur du papier neuf) que si cela est réellement indispensable.

Dans votre placard, des solutions existent aussi. Comme le rappelle le WWF, « en France, nous achetons en moyenne 20 kilos de vêtements par personne et par an… Pourtant, nous portons presque toujours les mêmes ». N’est-ce pas ? Alors si vous ne parvenez pas à vous limiter, faites le choix raisonné de la seconde main, elle cumule de sacrés atouts : moins chère, souvent en très bon état et permettant d’avoir des vêtements de qualité à des prix raisonnables.

Enfin, dans l’espace de jeux des plus petits, optez pour le bois ou des matériaux recyclés, les marques sont de plus en plus nombreuses en la matière.

Retrouvez la suite de cet article sur le blog du Mouvement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *