Catégories
Environnement

Ici commence l’océan #6 partie 2 : Pour la planète, je change de regard et je choisis un moyen de transport durable !

« Ici commence l’océan » est une suite de plusieurs articles sur l’état actuel de notre planète et des solutions concrètes pour changer nos habitudes.

Retrouvez le début de l’article sur le transport durable sur le blog du Mouvement !

Et, parfois, on n’a le choix que de prendre sa voiture…

Enfin, parfois, selon notre travail, nos horaires, notre lieu de vie… Nous n’avons tout simplement pas le choix si ce n’est celui de prendre quotidiennement notre voiture. Selon le baromètre des mobilités, « 72 % des Français ont conscience des enjeux environnementaux » mais dans le même temps « 45 % ne sont pas en mesure de choisir leur mode de transport ».

Alors, quand la voiture est l’unique solution, il s’agit de la conduire de façon écoresponsable. On roule moins vite pour moins consommer et moins polluer. Selon l’Agence internationale de l’énergie, « baisser sa vitesse de 10 km/heure sur autoroute » permet par exemple « d’économiser 430 000 barils de pétrole chaque jour ». Énorme ! Outre la vitesse, on entretient sa voiture et on pense aussi à vérifier la bonne pression de ses pneus pour ne pas surconsommer. On peut également étudier l’option de la prime à la conversion, pour essayer d’acquérir un véhicule plus propre. La voiture, aussi, peut être un outil plus responsable.

Transport : et nos voyages à l’autre bout du monde ?

Enfin, il y a des déplacements que nous ne pouvons pas effectuer à vélo ou bien à pied : nos voyages, qu’ils soient à l’autre bout du monde ou à quelques centaines de kilomètres. Alors, oui, nous aussi, nous aimons voyager et découvrir des cultures. Mais, sachez que le secteur de l’aviation est un gros pollueur avec, par exemple, 10,3 millions de tonnes d’émissions carbone en 2020, rien qu’en France. Ainsi, la solution n’est peut-être pas d’arrêter sa soif de découverte du monde, mais peut-être de limiter et mieux choisir ces fabuleux voyages qui nous laisseront de beaux souvenirs. La beauté vient parfois aussi de la rareté…

transport

Une fois n’est pas coutume dans la série Ici commence l’océan : les solutions sont simples à mettre en œuvre. Même quand l’offre est restreinte et que la voiture reste indispensable, nous pouvons agir pour conduire de façon écoresponsable. Le plus dur reste finalement de parvenir à changer de paradigme, d’adopter une nouvelle posture de l’esprit. Une méthode, avant tout déplacement, consiste à se poser deux questions : dois-je vraiment y aller ou puis-je regrouper mes motifs de déplacement ? N’y a-t-il pas d’alternative au fait de prendre mon véhicule, seule ou seul à bord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *