Catégories
Environnement

Ici commence l’océan #5 : Comment réduire simplement sa consommation énergétique !

C’est pas Versailles ici !

Avec ce nouvel épisode d’Ici comment l’océan, continuons notre lancée sur les bons conseils, et souvent simples d’application, qui nous permettent d’être plus responsables au quotidien et plus respectueux de notre environnement. Après la question de notre alimentation le mois dernier, retrouvons-nous ce mois-ci pour parler : consommation énergétique et réduction de cette dernière.

Si, en la matière, cette thématique renvoie d’abord à la question de la source des énergies distribuées par nos fournisseurs, bien fréquemment encore issues des énergies fossiles ; nous -consommateurs – avons aussi notre carte à jouer ! Focus.

« C’est pas Versailles ici ! »

consommation

Évidemment, un des premiers gestes afin de réduire sa consommation d’énergie est : de penser à éteindre les lumières des pièces où nous ne séjournons pas. Simpliste ? Pas tellement. Parfois, les choses les plus simples ne sont pas forcément les plus respectées. Saviez-vous que « l’éclairage représente 12 % de la facture d’électricité hors chauffage, eau chaude et cuisson » et que « oublier d’éteindre trois ampoules 75 watts une nuit entière, revient à dépenser autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60 degrés » ?! Ainsi, si l’on pense bien à éteindre le robinet lorsque l’on se brosse les dents, on pense aussi à éteindre la lumière en sortant de ladite salle de bain. « Ça n’est pas Versailles ici ! ». Outre ses bonnes habitudes, il peut aussi être intéressant d’investir dans des ampoules LED. Un peu plus chère à l’achat, certes, mais une ampoule LED permet de consommer 80 % d’électricité de moins en comparaison avec une ampoule classique. De plus, selon le ministère de l’Écologie, si tous les foyers éteignaient une ampoule, on économiserait l’équivalent de la consommation d’une ville comme Toulouse.

À lire aussi : Parce qu’en plus de consommation, la lumière pollue !

Je chauffe, sans surchauffe

Autre poste de dépense énergétique et non des moindres : le chauffage. L’hiver, nous chauffons nos intérieurs, c’est une évidence et une nécessité. Toutefois, saviez-vous que le chauffage représente la plus grande part de consommation d’énergie de nos habitations ? Aussi, pour réduire la facture et l’empreinte écologique, pensez à réduire le thermostat, par exemple en le réglant sur 19 °C maximum la journée. Cela suffit amplement et cette simple règle peut s’avérer hautement salutaire. En effet, baisser son chauffage d’un simple degré, permet 7 % d’économies d’énergie par an. Facile, non ?

consommation

Des douches… raisonnables !

La douche, tout le monde aime, c’est certain (NDLR du moins, c’est ce que nous pensons !). Pour autant, rester longtemps sous l’eau chaude tellement appréciable, certes, l’hiver n’est pas sans conséquence. En effet : 10 litres d’eau chaude en moins chaque jour, c’est 10 % d’économies d’énergie. Cela fait réfléchir. Ainsi, pour des douches non culpabilisantes, pensez à régler votre chauffe-eau sur 55 degrés maximum, ainsi qu’à le couper en cas d’absence. Évidemment, évitez les bains ou, si vous appréciez ce moment-détente, limitez-les. Ils ne seront que plus appréciables !

Des horaires pour vos machines

Sans surprise, nous avons tous les mêmes habitudes pour nos machines, qu’il s’agisse de lave-vaisselle ou encore de lave-linge. Nous les lançons majoritairement tout simplement quand nous sommes chez nous. Ceci explique les pics de consommation que nous connaissons en France, notamment le matin et le soir. Aussi, c’est dans ces plages horaires que les économies d’énergie sont les plus importantes à réaliser : à savoir entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Pensez-y ! Quelques exemples de bons gestes : planifier vos machines hors de ces horaires, choisissez des programmes éco pour votre lave-vaisselle, ne lancez vos machines que lorsqu’elles sont pleines, privilégiez les équipements éco-labellisés ou mieux classés.

Et si on oubliait le mode veille ?!

C’est devenu une habitude : nous sommes très nombreux à laisser nos appareils en veille. Plus commode, oui, mais une mauvaise habitude assurément, car laisser les appareils électriques ou électroniques en veille engendre 10 % de dépenses en plus sur une année. Alors, n’hésitez plus, débranchez ! C’est aussi simple que cela.

On le voit, encore une fois : les gestes sont simples, les actions concrètes. Il suffit de vouloir. Donc, agissons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *