Catégories
Environnement

Ici commence l’océan #3 partie 2 : Sept façons de changer l’avenir de notre planète

« Ici commence l’océan » est une suite de plusieurs articles sur l’état actuel de notre planète et des solutions concrètes pour changer nos habitudes.

Retrouvez le début de cet article sur le blog du Mouvement pour changer l’avenir de notre planète !

Nos objets du quotidien : ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis pour changer l’avenir

changer l'avenir

Matériaux de construction de nos maisons, textiles que nous revêtons… Eux aussi peuvent avoir un impact délétère sur la planète. D’après la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en 2020, il ne restait que 31 % de forêt à l’échelle planétaire. Là où il y en avait 66 % il y a de cela quatre siècles… Côté vestimentaire, selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), si nous ne changeons pas nos habitudes de consommation de vêtements, d’ici à 2050, « le secteur textile représentera 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre ». Pourtant, là aussi, les bons réflexes sont simples. Pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis, il serait bon de choisir du bois issu de filières de gestion durable pour nos travaux ou encore d’opter pour de la seconde main pour nos vêtements ?

Notre consommation d’eau : pour ne pas faire un flop !

changer l'avenir

Enfin, un septième (et non des moindres) domaines d’actions possibles pour changer l’avenir : la consommation de l’eau. En la matière, la situation est déjà grave ! Conséquence de nos actes et mauvais choix depuis quelques décennies, la sécheresse s’est aggravée dans le monde. Plusieurs milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau potable ces dernières années. Selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), il faut impérativement changer nos habitudes de vie d’ici à 2050. Sinon, 5 milliards d’individus devraient souffrir du manque d’eau. Quand on pense à la nécessité de l’eau pour maintenir la vie, la situation est criante d’urgence. Et si nous débutions par un geste simple du quotidien en ne faisant pas couler l’eau pendant que l’on se brosse les dents (1000 litres économisés en moyenne par an et par personne) ?

Nous venons de le voir, en matière d’environnement pour changer l’avenir, les domaines d’impact sont variés et les moyens d’action à la portée de chacun. Être écoresponsable, c’est facile. Il n’y a pas de temps à perdre.

Dans les prochains articles de « Ici commence l’océan », domaine par domaine, rendez-vous avec une liste de gestes simples, mais qui changent tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *