Catégories
Environnement

Greenwashing : “s’innocenter en se colorant en vert !” #2

Le greenwahing, nouveau coup de com qui se veut vert…

Pour découvrir le début de cet article, consultez le blog du Mouvement !

Greenwashing par Ajax :

Avez-vous remarqué leur façon de verdir de manière abusive leurs emballages ? Voici une petite liste des éléments présents sur leurs bouteilles qui illustre les pratiques d’écoblanchiment d’Ajax :

La couleur verte

On retrouve (trop) souvent cette pratique parmi les exemples de greenwashing. Cette couleur est évidemment associée au naturel, à l’environnement et les marques comme Ajax, McDo ou encore Coca-Cola se font un malin plaisir à en abuser pour verdir leur image. Notons que la composition des produits reste, la plupart du temps, inchangée.

Les visuels (arbre, fleur, herbe…)

Ajax a changé le packaging de son nettoyant triple action pour vitres, très chimique, en quelque chose de beaucoup plus doux. On retrouve évidemment la couleur verte, mais aussi un arbre sur fond de ciel bleu.

Le champ lexical

« Parfum avec des extraits naturels », « Fraîcheur naturelle », « Natura Verde » (qui signifie nature verte en italien)… Ajax a utilisé de nombreuses tournures de phrases pour rendre ses produits plus éthiques et bons pour la planète. Cependant, le champ lexical de la nature sur un packaging ne signifie absolument pas que le produit est éthique et sain. Le mot naturel est trop souvent utilisé pour faire penser à l’écologie. Les équipes marketing font en sorte que cela ne saute pas immédiatement aux yeux. Elles utilisent des biais cognitifs qui peuvent nous pousser à acheter un article parce qu’il vous paraît green.

Et enfin TOTAL, experte en greenwashing selon Greenpeace France :

greenwashing

Les entreprises les plus polluantes, comme les entreprises du secteur des énergies fossiles, se doivent de déployer des stratégies à la hauteur de leurs actions néfastes sur l’environnement. Total, l’un des plus grands pollueurs mondiaux, en est l’un des meilleurs exemples.

Afin de faire oublier l’impact climatique de ses activités industrielles, Total investit massivement dans une communication sur les énergies renouvelables ou sur de prétendues solutions comme la compensation carbone. Ainsi, si l’on se fie uniquement à sa communication publicitaire, la filiale Total Direct Énergie peut apparaître comme un fournisseur d’électricité verte. Mais la réalité est tout autre, et cette manipulation de l’entreprise est aujourd’hui encore trop efficace.

La liste n’est pas exhaustive, bien sûr, et les exemples pourraient être nombreux, mais n’oublions pas de citer Nestlé malgré tout : selon Greenpeace, cette multinationale a utilisé 1 300 000 tonnes d’emballages plastiques à usage unique en 2020. L’entreprise omet de se fixer des objectifs clairs en matière de réduction du recours aux emballages plastiques à usage unique. Elle annonce seulement vouloir passer à 100 % de plastiques recyclable ou réutilisable d’ici à 2025 et d’augmenter la part de plastiques recyclés, sans préciser dans quelle mesure. Cette annonce n’est rien d’autre que du Greenwashing selon L’ONG.

CONCLUSION

Le marketing et la communication servent souvent des fins douteuses et frauduleuses pour tromper leur monde et redorer les images des marques.

Alors ne soyons plus dupes, mais avertis !

J’espère que cet article vous aura mieux aidé à cerner ce phénomène et vous incitera à davantage de vigilance vis-à-vis de ces marques peu scrupuleuses. C’est la logique de tout un système qui colore en « joli » du « pas très reluisant » pour nous et la nature en général.

Vous connaissez la formule : « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », là, c’est différent ! : « Nous avons un beau flacon, mais ensuite, mieux informés, nous avons carrément la nausée… ! ».

Et pour relier l’introduction de cet article avec l’actualité, rappelons que Coca Cola est plutôt un sponsor qui fait tâche. La multinationale sort chaque année de ses usines 120 milliards de bouteilles à usage unique, s’offre là un plan impeccable de greenwashing. VOIR COCA-COLA ACCOLER SON LOGO A LA COP27 EST POUR LE MOINS UN BIEN MAUVAIS SIGNAL.

Espérons, comme le titrait satiriquement le Canard Enchainé il y a quelque temps à propos de la COP 27 en Égypte : « Pourvu que les chefs d’État ne signent pas un Charm el-Cheikh en bois ! », j’ajoute et espère, en la circonstance, QU’ELLE NE FASSE PAS COMPLÈTEMENT « PSCHIIIITTTT »… !

Sources : fr.wikipedia.org │ hellocarbo.com │ greenpeace.fr │ lhumanité.fr │ lecanardenchaine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *