Catégories
Environnement

Comment lutter contre le 7ᵉ continent ?

Le 7ᵉ continent est un fléau dont on ne parle pas assez, mais qui est pourtant aussi gros que l’Europe !

Qu’est-ce que le 7ᵉ continent ?

Le 7ᵉ continent est le reflet de notre surconsommation et de nos excès. Ce continent ne fait pas moins que 3,5 millions de kilomètres carrés de déchets dérivants dans l’Océan Pacifique. En effet, pour comparatif, l’Europe fait 4 millions de kilomètres carrés

Pour le dire avec des chiffres, ce sont 150 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans nos océans. Si rien n’est entrepris pour freiner cette inconscience écologique, il y aura, à l’horizon 2050, plus de plastiques que de poissons dans les océans.

7ᵉ continent

Vingt tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque minute s’écoulant. Ainsi, ce problème cause la mort d’un million d’oiseaux et de mammifères marins chaque année.

Des initiatives intelligentes et innovantes se mettent en place…

En transformant le problème

Inventé par deux ingénieurs français, le Plastic Odyssey est un bateau dont le carburant n’est autre que… le plastique ! L’embarcation souhaite récolter le plastique présent dans les océans qui sera converti en carburant. Ingénieux !

En éliminant le problème

De nombreuses embarcations ont pour projet ou mettent déjà en place des collectes de déchets. C’est le cas par exemple le cas du catamaran Le Manta qui peut à lui seul collecter jusqu’à 600 mètres cubes de plastiques par expédition ! Ocean Cleanup est également un système de barrières filtrantes qui a su faire ses preuves envers le 7ᵉ continent.

7ᵉ continent
En prenant le problème à sa racine

Prendre le problème à sa racine est peut-être la meilleure solution. C’est ce qu’ont compris des ingénieurs chiliens en présentant des sacs plastiques solubles dans l’eau, composés notamment de roche calcaire. Ainsi, leur dissolution ne laisse quasiment aucune trace dans l’océan.

C’est aussi à nous d’agir !

Le plastique est extrêmement présent partout dans nos vies. Pour en limiter sa consommation, il faut adopter la démarche zéro déchet ! Trier ses déchets est le point essentiel pour agir. Malheureusement, les chiffres sur le recyclage des déchets sont tout bonnement désastreux : seulement 21 % des plastiques mis sur le marché sont recyclés ! Alors, la lutte commence donc là où naît la vie du consommateur : acheter en vrac peut s’avérer la meilleure solution ! Ainsi, plus aucun emballage, il suffit d’utiliser des bocaux ou des sacs !

Sources : radio-canada.ca │ caminteresse.fr │ baleinesendirect.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *