Catégories
Environnement

3 astuces pour lutter contre la pollution numérique

Découvre 3 astuces pour lutter contre la pollution numérique et devenir un citoyen plus écoresponsable au quotidien !

Les activités numériques sont à l’origine d’un épuisement des ressources énergétiques fossiles et abiotiques, d’émissions de gaz polluant, de contamination chimique… Et malheureusement, la liste de cette pollution numérique est encore longue.

Voyons ensemble comment lutter contre cette pollution grâce à quelques gestes simples qui peuvent avoir un réel impact environnemental et permettre d’atteindre la sobriété numérique. C’est le moment de changer ses habitudes pour consommer mieux !

La sobriété numérique, qu’est-ce que c’est ?

La sobriété numérique est avant tout une démarche dont le but est de réduire la consommation d’énergie des objets technologiques et connectés qui nous entourent. Dans une société qui en est de plus en plus touchée, la sobriété numérique est un objectif que l’on se doit d’atteindre afin de trouver une solution au changement climatique.

Comment peut-on polluer avec des outils dématérialisés ?

Je t’entends déjà dire : “mais internet ne pollue pas, c’est un outil dématérialisé enfin !”. Désolé de te couper, mais si ça pollue, et de plus en plus ! En effet, le numérique consomme 10 % de l’électricité mondiale. Si internet était un pays, il serait à lui seul le 3ᵉ plus gros pollueur, derrière la Chine et les États-Unis.

En fait, l’aspect le plus polluant des activités numériques est leur fabrication, mais également les data centers qui stockent les données et dont on doit équiper de climatiseurs pour éviter la surchauffe.

code projected over woman
Photo by ThisIsEngineering on Pexels.com

Justement, pour limiter la surchauffe de notre planète, on te donne quelques conseils que tu peux mettre en œuvre dès maintenant !

Prolonger la durée de vie de ses équipements

La première astuce pour moins polluer et faire plaisir à la planète est de prolonger la durée de vie des appareils numériques. Le plus gros impact de nos activités numériques sur l’environnement, c’est la fabrication d’outils technologiques : extraction des minerais, fabrication des composants, assemblage, transport… Ton futur téléphone fait plusieurs fois le tour du monde pour être assemblé, ce qui pollue énormément : le lithium vient de Bolivie, le tantale (élément chimique) du Congo, les minerais rares de Chine…

L’obsolescence programmée est aussi un fléau qui nous entoure au quotidien : c’est un moyen intelligent qu’ont trouvé les fabricants pour te faire acheter leurs produits encore et toujours plus. Mais, tu as le pouvoir de contrer cela : prend soin de tes affaires et prolonge leur durée de vie au maximum. Un ordinateur qui rame un peu, c’est normal et ça arrive, donc ne te précipite pas dans le premier magasin dont tu croiseras la route !

Et si ce fameux ordinateur décide un jour de rendre l’âme, pose-toi la bonne question : est-ce que j’ai réellement besoin d’un nouveau ? Si oui, c’est peut-être le bon moment de passer au reconditionné. Selon l’ADEME, les produits reconditionnés ou d’occasion sont jusqu’à quatre fois plus vertueux que des neufs pour l’environnement ! Les Français l’ont bien compris : près de 3 millions de smartphones d’occasion ont été achetés en France en 2020.

Utiliser internet raisonnablement

Tu peux aussi devenir un citoyen responsable en consommant internet de manière raisonnée. Un onglet ouvert, une page consultée, une vidéo qui se lance sont autant de données polluantes. L’idée est de cibler ses recherches et de ne pas multiplier les applications et fenêtres internet.

pollution numérique

Fais également le tri dans ta boîte mail pour ne pas stocker trop de documents lourds dont tu n’as plus l’utilité. C’est aussi le moment pour toi de te désabonner de newsletters qui ne t’intéressent plus ! Imagine garder ta boîte aux lettres débordant de cartes postales. Excepté dans les romans d’Olivier Bourdeaut, c’est invivable !

De plus, l’envoi d’un mail avec une pièce jointe de taille normale (une seule photo par exemple) consomme autant d’énergie qu’une voiture faisant 500 m !

Réduire sa consommation de streaming

Last but not least. Désolé de te refroidir autant, mais oui, regarder ta série préférée sur un site de streaming, même avec un plaid en coton bio fabriqué en France, ce n’est pas le mieux ! La consommation de streaming vidéo aurait une empreinte carbone de près de 62 kg de CO2 par personne et par an, selon les chiffres de l’ADEME. Pourtant, c’est l’un des usages numériques les plus courants. Alors bien sûr, décompresser devant un bon film, c’est toujours agréable. Mais il est possible de le faire de manière plus écoresponsable. Tout d’abord, choisis une résolution adaptée selon la taille de l’écran de ton appareil. Quand c’est possible, essaye également de privilégier le wifi par rapport aux réseaux mobiles qui sont beaucoup plus polluants.

Avec tous ces conseils contre la pollution numérique, tu as de quoi devenir un consommateur plus réfléchi ! Le Mouvement compte sur toi !

Sources : Sherpas.com │ Arcep.fr │ Greenpeace.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *